Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 14 : Le premier scénario BD d’un écrivain célèbre La brigade des cauchemars 1 - Sarah
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 14 : Le premier scénario BD d’un écrivain célèbre  La brigade des cauchemars 1 - Sarah

« C’est dans cette immense forêt que le professeur Albert Angus m’a recueilli il y a trois ans. Je ne me souviens plus de mon passé. Ni qui je suis vraiment, ni d’où je viens… Albert m’a élevé comme son fils, et Tristan m’a accueilli comme son frère. Ils sont ma seule famille. Ensemble, on aide des jeunes comme nous à guérir de leurs terribles rêves. On forme la « Brigade des cauchemars ». »

 

            C’est une nouvelle vie qui démarre pour Esteban en étant pris en charge par un scientifique bien particulier. Il intègre un groupe d’action très spécial, une brigade composée de gamins, jeunes ados, auxquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier, dans des aventures qu’ils auraient rêvé de vivre… « Rêvé de vivre… », on est dans le thème. Mais plutôt qu’à des rêves, c’est à des cauchemars que Tristan et Esteban s’attaquent. Ils pénètrent les songes. Dans ce premier épisode, la clinique du professeur Angus accueille Sarah, 14 ans, dont les parents sont en train de divorcer. Elle est harcelée toutes les nuits par un cauchemar récurrent. Pour la guérir, nos deux jeunes héros vont pénétrer dans son rêve où le temps n’est pas le même que dans la réalité.

 

 

 

 

© Franck Thilliez, Yomgui Dumont - Jungle

 

 

Avec « la brigade des cauchemars », on assiste au retour de la bande dessinée « Okapi », avec tout le respect que l’on peut accorder au genre, signée par le dessinateur des aventures de Raph et Potétoz, justement publiées dans ce magazine. Yomgui Dumont a un trait et des personnages bien à lui. Leurs grands yeux allongés sont vecteurs d’émotions. Aussi à l’aise dans l’histoire d’un peintre (Toulouse-Lautrec) que dans la BD jeunesse (L’école de Pan), il démarre une série tendre et sombre, montrant que la lumière est au bout du chemin. Entre des planches classiques, il signe de belles composition originales comme la planche 39 naviguant entre rêve et réalité.

 

 

 

© Franck Thilliez, Yomgui Dumont - Jungle

 

 

 

            Ce n’est pas à Franck Thilliez qu’on va apprendre à raconter une histoire. Auteur de thrillers à succès, il signe son premier scénario de BD. Dans une atmosphère de « nid de coucou », il campe ses personnages sans tout dire et en posant des jalons de mystère dans leurs passés. Intelligemment, il en garde sous le coude pour faire de « La brigade des cauchemars » une série qui raconte à chaque fois une histoire mais dont on attend la suite avec impatience pour en apprendre plus sur les principaux personnages. L’album se termine par un cliffhanger bien envoyé.

 

Jungle ! a publié des albums populaires, surfant sur des succès télévisés, mais pas toujours d’une grande valeur. En signant des dessinateurs de qualité comme Yomgui Dumont, on ressent la volonté de la maison de se faire une place respectée dans la cour des grands éditeurs reconnus.

 

Lecteurs, dormez sur vos deux oreilles, la brigade des cauchemars veille sur vous.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : La brigade des cauchemars

Tome : 1 - Sarah

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Franck Thilliez

Dessins : Yomgui Dumont

Couleurs : Drac

Éditeur : Jungle !

Nombre de pages : 54

Prix : 11,95 €

ISBN : 9782822221603



Publié le 22/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024