Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 4 : Une digression autour d’un héros Le Spirou de… Sente & Verron : Il s’appelait Ptirou
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 4 : Une digression autour d’un héros  Le Spirou de… Sente & Verron : Il s’appelait Ptirou

« - Tu es certain de ta décision, Ptirou ? Nous ne demandons pas mieux que de te garder avec nous…

-          Je le sais, Monsieur Marcoloni, et je vous remercie encore de votre proposition… Maman avait toujours rêvé de voir l’Amérique. Il paraît que là-bas, tout est possible, même pour un orphelin. C’est donc là que j’irai !

-          En ?!... En Amérique ?!

-          Vous avez toujours dit qu’il faut aller au bout de ses rêves, non ? »

 

Madly était acrobate de cirque, avec son fils Ptirou. A présent qu’une chute l’a envoyée ad patres, le jeune garçon n’a plus qu’une obsession : le rêve américain. C’est l’aventure que raconte l’Oncle Paul à ses neveux en cette veille de Noël 1959. Avec sa gouaille et sa verve, il va leur narrer l’histoire de celui qui deviendra groom sur un paquebot et inspirera à Robert Velter, dit Rob-Vel, le personnage de Spirou. Ptirou embarquera à bord d’un paquebot et changera le destin de Juliette de Sainteloi, fille du patron de la Compagnie générale transatlantique, souffrant d’insuffisance cardiaque.

 

 

 

© Sente / Verron - Dupuis

 

 

 

 

Laurent Verron a quitté le confort douillet de Boule et Bill pour se lancer dans cette longue aventure au long cours de 76 planches sur l’Atlantique. Le jeu en valait la chandelle. Il signe un album détaillé et précis qui symbolisera très certainement un tournant dans sa carrière.

 

 

 

 

 

© Sente / Verron - Dupuis

 

 

Dans cet album atypique de la galaxie Spirou, Yves Sente a eu l’idée géniale de l’histoire d’une genèse. Ce n’est pas un album de Spirou, ni même tout à fait un « Spirou de… ». On connaissait Jack Dawson sur le Titanic ; on connaît à présent Ptirou, passager clandestin de L’Île-de-France, qui intégrera l’équipage. Ce récit est l’aventure d’une rencontre entre un groom et un Steward, entre le dénommé Ptirou et un certain Robert Velter, entre celui qui deviendra un des plus grands personnages de fiction de tous les temps et son créateur. En utilisant en plus l’Oncle Paul, personnage culte du journal de Spirou qui raconta des histoires aux lecteurs de 1951 à 1982, Sente orchestre une merveilleuse confusion organisée.

 

Spirou a-t-il existé ? Peut-être. Ptirou, c’est certain, même si le destin est largement romancé. Comme il est dit dans « L’homme qui tua Liberty Valance » de John Ford, « Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. »

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Il s’appelait Ptirou

Collection : Le Spirou de…

Genre : Aventure

Scénario : Sente

Dessins & Couleurs : Verron

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 80

Prix : 16,50 €

ISBN : 9782800170695



Publié le 08/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024