Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 7 : Une biographie délicate Les grands peintres : Tamara de Lempicka
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 7 : Une biographie délicate  Les grands peintres : Tamara de Lempicka

« - Vous peignez, donc ? Le prince me disait que vous avez un don pour les nus féminins. Je brûle d’envie de les découvrir.

-          Je fais aussi des portraits. J’essaie d’aller au-delà de l’image. Je peins les gens comme ils sont mais surtout ce qu’ils ont dedans. J’utilise mon intuition pour capturer leur vraie personnalité.

-          Ce que vous me dites me plaît. Accepteriez-vous de faire mon portrait ?

-          C’est, Mme de La Salle, un défi que je ne peux refuser. »

 

Tamara de Lempicka fréquente le Tout Paris. Tamara de Lempicka a du talent et elle le sait. Tamara de Lempicka a du charme et elle en joue. Elle aime le luxe et se définit comme moderne.

Dans les années 20, être féministe est d’un courage avant-gardiste. L’artiste tient à sa liberté et rien ni personne ne pourra l’en empêcher. Ce n’est pas son mari Tadeusz qui décidera à sa place. Tamara choisit ses fréquentations. Hommes ou femmes, anonymes ou célébrités de l’époque (on croisera André Gide), la peintre a un pouvoir d’attraction hors du commun.

 

 

 

 

 

© Greiner - Collignon - Glénat

 

 

Virginie Greiner et Daphné Collignon signent un bel album, esthétique, mettant en valeur l’aura de Tamara de Lempicka, dont l’action résonne aujourd’hui comme un fondement parmi d’autres pour donner aux femmes une place égale aux hommes dans une société qui a encore du chemin à faire pour cette cause.

Les couleurs de la dessinatrice, dans une unité beige-dorée s’accordent avec le style Lempicka. Après celui de Vanna Vinci paru en 2015 chez Nouveau Monde Graphic, gageons que ce deuxième album consacré à la figure de proue de l’Art déco qu’est Tamara remettra son talent sur le devant de la scène et ses tableaux sur les murs des musées.

 

 

 

 © Greiner - Collignon - Glénat

 

Les éditions Glénat, bien qu’en ayant abandonné la maquette, poursuivent leur collection consacrée aux grands peintres. L’idée de génie de ce concept est d’avoir choisi de ne pas tomber dans la biographie fastidieuse de chacun d’entre eux mais de s’axer sur un fragment de vie ou sur la genèse d’un tableau. En l’occurrence, Tamara de Lempicka raconte la création de l’œuvre La belle Rafaëla, peinte en 1927.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Collection : Les grands peintres

Tome : Tamara de Lempicka

Genre : Biographie historique

Scénario : Greiner

Dessins & Couleurs : Collignon

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 56

Prix : 14,50 €

 ISBN : 9782344008263



Publié le 13/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024