?>

De la BD intelligente pour les Tout-petits, mais pas que. Petit Poilu 21 – Chandelle-sur-Trouille
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

De la BD intelligente pour les Tout-petits, mais pas que.  Petit Poilu 21 – Chandelle-sur-Trouille

« Il est petit, il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?... Que se passe-t-il ? ça se bouscule et tout bascule ! »

 

            Voici le point de départ de chacune des aventures de ce petit bonhomme au nez rouge et à la combinaison verte. Dans chacune d’entre elles, les auteurs délivrent un message à destination des tout-petits mais qui fait aussi réfléchir leurs parents, en particulier dans cette histoire-ci.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Fraipont, Bailly - Dupuis

 

 

            Allume et Allumette sont un couple de bâtonnets à l’embout en chlorate de potassium. Ils doivent s’exiler de leur pays où le climat hostile met leur vie quotidiennement en danger. Petit Poilu va les accompagner jusqu’à Chandelle-sur-Trouille où les habitants ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de ces migrants. Les Chandellains vont-ils finir par les accepter ?

 

 

 

 

© Fraipont, Bailly - Dupuis

 

 

Le terme est dit. Les Allumettes sont des migrants au pays des Chandelles. Petit Poilu ne pouvait pas être plus dans l’actualité qu’avec un tel sujet. Bailly et Fraipont mettent les points sur les « i ». Si chacun n’y met pas du sien, il va être compliqué de trouver une solution pour l’avenir du monde. Dans un tel problème, les enfants sont le meilleur vecteur pour faire prendre conscience à leurs parents que tolérance, acceptation et solidarité sont les piliers de la politique internationale du XXIème siècle. Ce sont peut-être des « gros mots » qui sont employés ici, mais c’est bien le thème sous-jacent à cette aventure de Petit Poilu.

 

Vas-y, Petit Poilu, fonce ! Le monde à besoin de toi.

 

Série : Petit Poilu

Tome : 21 – Chandelle-sur-Trouille

Collection : Première BD

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Fraipont

Dessins : Bailly

Couleurs : Mel

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 32

Prix : 9,50 €

ISBN : 9782800171586



Publié le 04/01/2018.


Source : Bd-best Laurent Lafourcade

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018