Des attitudes de conte moderne avec un esprit voisin de Miyazaki. Le monde de Milo tome 5 – La fille des nuages 1/2
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des attitudes de conte moderne avec un esprit voisin de Miyazaki.  Le monde de Milo tome 5 – La fille des nuages 1/2

« - Milo, attention ! Il se passe quelques chose d’étrange ici !

-          Je ne te le fais pas dire ! Une si belle épuisette, manifestation d’un si beau pouvoir !

-          Je ne plaisante pas, Milo ! Il ne s’agit pas de ton pouvoir ! Je crois que tu ferais mieux de sortir du lac !

-          Sortir ? Mais…

WOOOOOOOOOSSSHH ! SPLASH !

-          Milo, regarde ! Il y a quelque chose dans l’eau, à côté de toi ! »

 

Un être venu d’ailleurs, une nature qui fait des facéties, le mystère est posé. Dans cette « croisée des mondes », Milo et Valia recueillent une jeune fille flottant évanouie sur le lac. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Elle montre le ciel, semblant venir de là-haut. Pendant ce temps, au village, de mystérieuses ronces géantes rejoignent le ciel. Avec ses faux airs de Jack et le haricot magique, la fille des nuages a des attitudes de conte moderne.

 

 

 

 


 © Marazano, Ferreira - Dargaud

 

 

Le monde de Milo a la saveur du Cycle de Taï-Dor. Il s’agit là d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Cette série scénarisée par Rodolphe et Le Tendre et dessinée par Serrano, puis Foccroulle, est parue entre 1987 et 1994 chez Novedi puis Vents d’Ouest. Déjà, les auteurs jouaient sur ce thème de mondes parallèles et avec le concept de « l’autre côté du miroir ». Lewis Carroll était passé par là avant eux. C’est donc dans cette veine que s’inscrit la saga de Milo.

De grandes histoires merveilleuses, bien construites, avec un héros auquel le lecteur peut s’assimiler facilement et des seconds rôles attachants : les auteurs appliquent la recette, si tant est-il qu’il y en ait une, pour faire une série tous publics où chacun y trouvera son goût.

 

 

 

 

 

 

© Marazano, Ferreira - Dargaud

 

 

Richard Marazano est un enfant des années 70. On retrouve dans son scénario les influences des dessins animés qui ont fait le bonheur des mercredis après-midis de toute une génération. Les gendarmes du monde de Milo sont deux personnages semblant tout droit sortis d’une de ces séries. Ne font-ils pas penser à Sancho et Pedro des Cités d’Or ? Dans un autre style, les vieilles tantes, quant à elles, ont la malice des trois fées de La belle au bois dormant.

 

Christophe Ferreira est expatrié à Tokyo depuis plusieurs années. Issu des Gobelins, il a entamé une carrière d’animateur au Japon. Milo est sa deuxième série de BD après Alcyon. Son graphisme est à mi-chemin entre Miyazaki et le franco-belge, entre Asie et Europe. Les personnages sont posés ou excités, transmettent leurs émotions par leurs regards ou leurs mouvements. Ils semblent parfois réellement bouger. Il en est de même pour les éléments : les eaux, les végétaux, les vents. Ils surgissent comme les images arrêtées dans les animes. Autre prouesse : on entend tellement les onomatopées que l’on ne les voit pas. Comprenne qui lira.

 

Le monde de Milo est une série idéale pour les jeunes lecteurs faisant la transition de la BD pour enfants à celle pour adolescents. Comme dans la vraie vie, on y traverse les mondes et on grandit.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le monde de Milo

Tome : 5 – La fille des nuages 1/2

Genre : Aventure fantastique

Scénario : Marazano

Dessins & Couleurs : Ferreira

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 56

Prix : 13,99 €

ISBN : 9782205077650



Publié le 25/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024