Des histoires de presque rien, des histoires qui font du bien. Jojo Intégrale 2 – 1991-1998
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Des histoires de presque rien, des histoires qui font du bien.  Jojo Intégrale 2 – 1991-1998

     « - Vous êtes sûre que vous ne voulez pas venir avec nous, Madame Mamy ?

-          Non, non, je vous assure, je compte profiter de cette semaine de vacances pour mettre de l’ordre dans la maison et pour jardiner, aussi. Ne vous en faites pas pour moi, je vais être très bien. Allez vite, les enfants ! Je veux vous revoir tout bronzés dans une semaine ! Et écrivez-moi une petite carte ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

© Geerts - Dupuis

 

 


 

C’est promis, Mamy ! Jojo et Gros-Louis vous écriront une belle carte des vacances qu’ils vont passer avec Monsieur Gros-Louis.

 

1991-1998 : le deuxième opus de l’intégrale des petites aventures de Jojo rassemble quatre histoires, quatre histoires qui font bu bien, quatre histoires de presque rien, mais quatre histoires de bonheur plein.

 

 

 

© Geerts - Dupuis

 

 

 

 

 

Un été du tonnerre : Quand le directeur de l’école décide de partir quelques jours en vacances, il ne se doutait pas que ses élèves iraient se mettre au vert à la campagne à quelques mètres de lui. Il ne les croisera pas mais en subira les dommages collatéraux. Gros-Louis vivra cette aventure avec des papillons dans la tête, amoureux de la petite marie, sous les yeux bienveillants de son copain Jojo. Une histoire qui respire bon les foins coupés et les fins d’après-midi chaudes des jours d’été ensoleillés.

 

Le serment d'amitié : Quand Mamy se tord la cheville dans le jardin en tentant de rattraper des garnements qui ont envoyé une poignée de boue sur un drap qu’elle était en train d’étendre, Jojo et Gros-Louis ne savent pas quoi faire pour se faire pardonner. « C’est de notre faute, on n’aurait pas dû se disputer ! » Mamy sait qu’ils ne sont pas méchants ; elle aimerait juste qu’ils ne se disputent pas tout le temps. « On regrette, Mamy. » « On ne se disputera plus jamais ! On te le promet ! ». Promesse de gosse, promesse de basse-fosse.

 

 

 

© Geerts - Dupuis

 

 

 

 

 

Mamy se défend : après que Jojo et Gros-Louis prennent au piège un cambrioleur, Mamy s’inscrit à un cours d’auto-défense pour le troisième âge ouvert par Monsieur La voie de la sagesse, le grand, beau et musclé professeur d’arts martiaux.

 

 

 

© Geerts - Dupuis

 

 

 

 

 

Monsieur Je-Sais-Tout : L’émission « Les génies juniors » a trouvé son champion. C’est Jojo qui, après avoir reçu un dictionnaire sur la tête, est devenu un véritable petit singe savant, si bien que ces derniers –les savants- s’intéressent à son cas.

 

Quelques planches inédites et illustrations parues dans Spirou complètent ce généreux volume introduit par Morgan Di Salvia.

 

 

 

 

© Geerts - Dupuis

 

 

 

 

André Geerts nous a quitté trop tôt. On dit que nul n’est irremplaçable, mais André n’a pour le moment jamais eu de successeur. Lui seul savait mener d’une telle façon des histoires d’innocence comme celles de Jojo. Des bêtises et des queues de cerise : C’est ça, Jojo. Le petit garçon vit chez sa grand-mère dans une campagne merveilleuse, non polluée et rassurante. On en apprendra plus sur son Papa dans le prochain tome.

 

A l’heure de l’ultra-connexion, les histoires de Jojo sont encore plus fortes. On aurait tant aimé que Jojo et Gros-Louis se disputent, puis se réconcilient encore longtemps.

 

 

 

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Jojo

Tome : Intégrale 2 – 1991-1998

Collection : Dupuis Patrimoine

Genre : Chroniques d’enfances

Scénario & Dessins : Geerts

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 264

Prix : 28 €

ISBN : 9791034730148



Publié le 07/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024