?>

Développer sa créativité en s'amusant... La grande fabrique à idées.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Développer sa créativité en s'amusant... La grande fabrique à idées.

 

Qu’est-ce qui est rouge et qui vole ?

Comment la reine d’Angleterre a épousé son chien ?

Qu’y a-t-il de commun entre une pomme et un bébé ?

Imaginer le lit du futur en s’inspirant des comtes de fée.

« L’esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne bien que s’il est ouvert. » (Franck Zappa)

« L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination embrasse l’univers tout entier.» (Albert Einstein)

 


 

 

 

 

 

 

 

Avec « La grande fabrique à idées », Philippe Brasseur associé aux éditions Casterman nous propose un livre jeu destiné aussi bien aux enfants (dès 5 ans) qu’à leurs grands-parents. Les plus anciens répliqueront que les livres jeux existaient déjà à leur époque ! La particularité de cet ouvrage est qu’il encourage la créativité au moyen d’activités basées sur les associations d’idées.

 

Le livre est divisé en quatre parties bien distinctes :

            -  L’atelier des « multi-devinettes » invite les lecteurs à trouver des réponses à des questions associant deux fiches totalement indépendantes. Ex : Qu’est-ce qui est rouge et dangereux ? (Un médicament, le feu, …), Qu’est-ce qui est rouge et qui vole ? (Un ballon, un perroquet, …). Être créatif, c’est MULTIPLIER les idées.

 

 

 

 

© Brasseur – Baas - Casterman

 

 

-  Le « brigoleur d’histoires » invite les participants à imaginer des histoires extraordinaires en combinant « personnages » et « actions ».  Ex : Comment la reine d’Angleterre a épousé son chien ?, Comment Gaston le lion a déplacé la tour Eiffel ? Être créatif, c’est ASSOCIER avec audace.

 

 

 

 

 

© Brasseur – Baas - Casterman

 

 

-  Le « comparateur zinzin » vous demandera de trouver les points communs entre deux choses n’ayant rien à voir entre elles. Ex : Quel est le point commun entre un poisson et un bouton ? (ils terminent tous les deux en son « on », on peut les mettre en boîte, ils vivent en groupe, …). Quel est le point commun entre un bébé et une pomme ?  Être créatif, c’est CHANGER de point de vue.

 

 

 

 

 

© Brasseur – Baas - Casterman

 

 

- Le « labo des inventions » vous invite à inventer les produits du futur. Ex : « les toilettes du futur » en vous inspirant des « contes de fées » ou des romans policiers. Cette dernière activité est fréquemment utilisée en brainstorming lorsqu’il faut imaginer de nouveaux produits ou service. Être créatif, c’est IMAGINER l’impossible.

 

 

 

 

 

© Brasseur – Baas - Casterman

 

 

 

Les quatre jeux sont chacun illustré par une double page d’exemples. C’est ensuite au lecteur de jouer en combinant les 8X8 demi-pages, soit 64 associations pour imaginer une infinité d’idées.

 

Les illustrations dans un style moderne très « lisibles »  ont été réalisées par Thomas Baas.

La grande fabrique à idées, un livre à tester en famille, entre amis, à l’école et aussi en entreprise.

 

 

 

 

 

 

Alain Haubruge

 

 

Titre : La grande fabrique à idées

Tome : One shot

Genre : Familial (jeu)

Scénario : Philippe Brasseur

Dessins : Thomas Baas

Éditeur : Casterman

Nombre de pages : 92

Prix : 16,95 €

ISBN : 9782203165441

 

 



Publié le 04/04/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019