Encore un mois pour schtroumpfer. Expo Peyo au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Encore un mois pour schtroumpfer.  Expo Peyo au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

 

 

 

« Gamin, j’avais une propension à dessiner… Mais en fait, tous les enfants dessinent ; certains d’entre eux décident de devenir des adultes, des gens sérieux, et puis il y en a d’autres qui refusent de passer le cap et qui font de la bande dessinée ! » Peyo.

 

 

 

 

 

 

 

Photos Peyo Le Belge Peyo a créé les Schtroumpfs en 1958. Peyo - 2018 Lic. I.M.P.S.

 

Depuis le 25 mai et jusqu’au 28 octobre, une exposition rétrospective sur la carrière de Peyo se tient au centre Wallonie-Bruxelles de Paris, en partenariat avec IMPS, à l’occasion des 60 ans des Schtroumpfs. La rédaction de BD-Best a envoyé l’un de ses reporters sur place.

 

 

 

© Laurent Lafourcade

 

 

 

 

Plus qu’une exposition, mieux qu’une rétrospective, c’est à une véritable immersion dans l’univers de Peyo que le public est invité. De la naissance d’un artiste à l’apogée de sa carrière jusqu’au triomphe américain, on assiste à l’émergence d’une œuvre qui restera gravée à tout jamais dans l’Histoire de la bande-dessinée franco-belge.

 

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

Les premiers pas de Peyo dans l’illustration forment les fondements de sa biographie. Suivent les premières idées de séries. Après une envie de pirates rapidement remisée, le Moyen-Âge devint vite son terrain de prédilection.

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

Le chapitre Johan et Pirlouit commence par les balbutiements du page, bien avant sa rencontre avec le lutin du bois aux roches.

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

On n’apprendra à personne que les Schtroumpfs firent leur apparition au neuvième épisode de la série médiévale. Les planches originales le prouvent, ainsi que les premiers croquis de recherche les concernant.

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 

 

 

Clou de l’exposition, l’intégralité des planches du mini-récit Les Schtroumpfs noirs sont présentées sur un mur que l’on rêverait d’avoir chez soi. Le trait de Peyo y apparaît dans toute sa splendeur, à étudier dans toutes les écoles de graphisme.

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 

Poussy, Benoît Brisefer, ainsi que Pierrot et sa lampe, ne sont pas oubliés, pour faire de l’ensemble une représentation exhaustive du travail de l’auteur.

 

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

Une partie « animation » présente layouts et dessins consacrés aux courts et longs métrages, des studios Belvision, ou bien de chez Hanna-Barbera.

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

Dans un petit auditorium, un film retrace l’aventure américaine des Schtroumpfs qui fit naître la Smurfmania des années 80. Tout ça grâce à la fille du président de NBC, tombée en admiration d’une peluche que lui ramena son père.

 

 

 

 

© Laurent Lafourcade

 

Les commissaires de l’exposition sont Hugues Dayez et José Grandmont. Avec Thierry Culliford, ils en expliquent le concept dans cette vidéo :

 

 

 

A ne pas rater, le 18 octobre, une conférence intitulée « Les Schtroumpfs, les clés d’un succès mondial » sera donnée par Hugues Dayez, le meilleur spécialiste de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, dans la salle de spectacle du 46 rue Quincampoix (Paris 4°).

 

 

 

 

© Studios Peyo

 

 

 

 


 

 

Réalisation reportage : Laurent Lafourcade (mordu par le schtroumpf noir !)

 



Publié le 02/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024