Entre Jolies ténèbres et Bone. Brindille 1- Les chasseurs d’ombre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entre Jolies ténèbres et Bone.  Brindille 1- Les chasseurs d’ombre

 - Pas de doute, c’est bien toi !

-          Reste où tu es ou je te brise le crâne !

-          Mais oui, mais oui…

-          Et ne t avise pas de me suivre, tu pourrais le regretter !

-          Comme tu veux, mais sache que ce monstre voulait te dévorer… Je t’ai sauvé la vie ! Enfin la vie… C’est une façon de parler ! »

 

            Une jeune fille, elfe, fée ou autre être fabuleux, nul ne le sait, est recueillie par le petit peuple de la forêt. Qui est-elle ? Quel est son destin ? Elle en saura plus lorsqu’elle croisera le loup, ce loup ange-gardien qui vient d’empêcher un sanglier de l’attaquer.

 

 

 

 

© Brremaud, Bertolucci – Vents d’Ouest

 

 

 

            Brindille est un conte moderne, une quête initiatique. Après une introduction en forme de fuite d’un lieu inconnu, l’histoire commence dans une ambiance bucolique et mignonne. Les personnages semblent tout droit sortis de l’horrifiquement tendre Jolies ténèbres de Vehlmann et Kerascoet. Le récit se poursuit comme un conte d’Hausman, chantre des histoires de la forêt qui nous manque énormément. Il se conclut sur un champ de bataille où des héros innocents font face à une horde sauvage, sanguinaire et sans pitié.

 

 

 

© Brremaud, Bertolucci – Vents d’Ouest

 

 

 

 

            Frédéric Brrémaud signe une œuvre forte et personnelle. Le scénariste compile ses influences, ses lectures d’enfance et ses plaisirs de lecteur dans un récit épique. Brrémaud a vu les films de Disney, de Blanche-Neige et les sept nains à Taram et le chaudron magique et a été bercé par les contes de Perrault où l’apparente naïveté cache une cruauté sous-jacente. Il a lu Hector Malot et écouté la voix des conteurs les soirs sans électricité au coin de feux de bois. Et s’il n’a pas fait tout ça, il synthétise dans Brindille tout ce qu’auraient pu être ces réminiscences.

 

 

 

© Brremaud, Bertolucci – Vents d’Ouest

 

 

 

 

            De la même manière, le graphisme de Federico Bertolucci se positionne au centre de confluences. La rondeur des gros nez des petits êtres des bois rencontre le bestiaire qu’il a su créer dans Love, ainsi que les belliqueux guerriers de Jeff Smith dans Bone.

 

            En ce printemps 2018, Brindille est une jeune pousse faite du bois qui va casser la baraque dans le monde des planches.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Brindille

Tome : 1- Les chasseurs d’ombre

Genre : Fantastique forestier

Scénario : Brrémaud

Dessins & Couleurs : Bertolucci

Éditeur : Vents d’Ouest

Nombre de pages : 96

Prix : 17,50 €

ISBN : 978274938432



Publié le 20/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024