?>

Événements Glénat au Salon Livre Paris
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Événements Glénat au Salon Livre Paris

Les éditions Glénat vous donnent rendez-vous au Salon Livre Paris.

Créé en 1981 par le Syndicat national de l'édition, le Salon du livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, est une manifestation consacrée au livre et à l'écrit, organisée au parc des expositions de la porte de Versailles.

Le programme :

VENDREDI 15 MARS 2019

14h00-15h00

L'heure limite: La BD : une machine à stéréotypes ?

L’époque actuelle est au combat contre les discriminations, qu’elles soient racistes, sexistes, homophobes, antisémites, etc. Dans quelle mesure la bande dessinée, elle-même grande productrice de stéréotypes, favorise-t-elle ou au contraire déconstruit-elle leur perpétuation ?

Avec THIMOTHÉ LE BOUCHER (Ces jours qui disparaissent)

16h00-17h00

    
Le Grand Portrait: Yslaire : le chantre du romantisme

Créée il y a 33 ans, la série la Guerre des Sambre écrite par Yslaire, est semblable à une cathédrale dont il ne manque que les dernières pierres. Cette série raconte l’histoire d’une malédiction qui couvre plusieurs générations au cours de neuf tomes et de nombreuses séries dérivées. Elle est littéralement « un roman d’apprentissage ». Yslaire fait de cette bande dessinée une métaphore de son existence.
Avec YSLAIRE (Sambre)


SAMEDI 16 MARS 2019

14h00-15h00

L'heure limite: Le retour des Pères La Pudeur

Plaintes contre des ouvrages, pressions sur les réseaux de distribution, censure normalisée des GAFA et le « politiquement correct » imposent de nouvelles règles. Quelles sont-elles ?
Avec entre autres, CELINE TRAN éditrice de la collection Porn’ Pop


DIMANCHE 17 MARS 2019

11h00-12h00

Tendances: Gangsta Fascination

C’est une des tendances de l’année 2019, l’apparition de scénaristes ayant évolué dans des milieux interlopes : enquêteurs infiltrés dans la mafia, compagnons de route de yakuzas, anciens « mauvais garçons » ou juges antiterroristes. Tous rapportent leurs expériences, l’inspiration s’en trouve-t-elle renouvelée ?
Avec OLIVIER BERLION (Agata)

12h00-13h00

    
Face A/Face B: Le champ fertile de la BD de reportage

Avec des revues comme XXI, La Revue Dessinée ou Topo, des auteurs comme Joe Sacco, Étienne Davodeau, ou Mathieu Sapin, la BD de reportage a acquis ses lettres de noblesse. Deux BD-reporters échangent leur expérience dans ce domaine.
Avec FRANCOIS VIGNOLLE (Les Bijoux de la Kardashian )

15h00-16h00

    
Tendances: Manga made in France

Quand de jeunes auteurs français dessinaient dans le style des mangas, les amateurs esquissaient un sourire un peu méprisant. Jusqu’au jour où les ventes des « global mangas » commencèrent à rivaliser sinon à dépasser bon nombre celles de bon nombre de mangas japonais. Dans quelle mesure ces créations sont encore des mangas ? Est-ce une mode, une tendance de fond ou un effet des frontières abolies ?
Avec KALON (Versus Fighting Story)

16h00-17h00

Le Grand Portrait: Jacques Glénat : 50 ans d'éditions

Jacques Glénat célèbre cette année ses cinquante ans d’édition. En 1969, à dix-sept ans, il fonde Les Cahiers de la bande dessinée, revue de référence toujours en activité. C’est la première étape d’un travail de valorisation de la BD qui porte ses fruits. Glénat devient par la suite un des éditeurs les plus importants de son époque, pionnier dans le domaine de la bande dessinée pour adultes, précurseur de l’édition de manga en France et découvreur de Titeuf.
Avec JACQUES GLÉNAT

RENCONTREZ LES AUTEURS EN DÉDICACE :

Alfio Buscaglia
Malo Kefrieden
Grégory  Mardon
Stéphane Betbeder
Gregory Charlet
Mr Fab  
Patrick Mallet
Olivier Berlion
Bernard Hislaire

LES AUTEURS JEUNESSE :

Stan Manoukian
Roland Garrigue

LES MANGAKA :

Kan Takahama
Vanrah
Kalon


Pays : France

Date de l'événement : du 15/03/2019 au 08/03/2019.

Publié le 27/02/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019