?>

Femmes au bord de la crise de rire. Mamma Mia 1 - La famille à dames
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Femmes au bord de la crise de rire.  Mamma Mia 1 - La famille à dames

 

 

« - C’est gentil de nous accepter chez toi, mamie !

- Bah… Après la mort de ton grand-père, il y a de la place. Et puis tu m’as dit que c’était pour pas longtemps.

- Oui, juste le temps de retrouver un travail stable !

- Et voici donc notre petite Emma qui a bien grandi.

- Tu sens pas bon ! Surtout de la bouche ! »

 

 

 

 

 

 

                 Emma et sa maman Aurélie viennent emménager chez Marie, la grand-mère de cette dernière. Mais voilà que débarque Sophie, la mère d’Aurélie, en transit pour une durée indéterminée après son retour du Brésil. Les quatre drôles de dames vont cohabiter pour le meilleur et pour le pire. Vous ne connaissiez pas les conflits de générations ? Avec cette quadruple dose, vous allez le comprendre. Et si à ces filles, on en ajoute une cinquième en la personne de Kim, la poupée d’Emma, on obtient, avec les réflexions de sa propriétaire, la cerise sur le gâteau.

 

 

 

 

© Trondheim, Obion - Dupuis

 

 

Chacune a sa propre personnalité. La mamie est le prototype de l’(arrière-)grand-mère qui a envie de profiter de ses copines et de ses activités : club du troisième âge, sorties entre amies,… Sophie est la femme fatale qui n’a pas vu qu’elle a pris de l’âge. Elle cherche sans cesse à séduire. C’est sans conteste la plus drôle de la bande. Elle s’occupe de sa petite fille, mais,, comme elle ne s’est jamais occupée de sa propre fille, elle découvre le métier. Aurélie a les préoccupations de la jeune mère de famille qui cherche n’importe quel job qui lui permettra de subvenir aux besoins de sa progéniture. Elle a du mal à tout gérer et peine à se faire aider. Quant à la petite Emma, elle commande, observe et commente. Ne serait-ce pas elle la seule adulte de la famille ?

 

 

 

 

© Trondheim, Obion - Dupuis

 

 

Lewis Trondheim, l’homme aux plus de 160 albums, créé un petit monde attachant. Caricature originale d’une famille du XXIème siècle, Mamma Mia est une bande dessinée résolument dans l’air du temps. Trondheim est un fin observateur. Les gags sont si drôles et si vrais. Une bonne dose de tendresse rend le tout émouvant, avec des situations qui peuvent même parfois tirer une petite larme.

 

Obion, connu pour être le roi du calembour dans Spirou avec ses Ob’sessions, a un graphisme que l’on pourrait situer à mi-chemin entre celui de Nob et celui de Trondheim lui-même. Il permet de crédibiliser tout type de situation, amusante ou touchante. Ses cases sans cadre sont mises en évidence par des couleurs évanescentes.

 

 

 

 

© Trondheim, Obion - Dupuis

 

 

A ranger à côté de Dad, Mamma Mia est une série qui plaira à toute la famille et où chacun pourra se reconnaître en quelqu’un. Même les garçons ! Oui, Madame.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

 

Série : Mamma Mia

 

Tomes : 1 - La famille à dames

 

Genre : Humour familial

 

Scénario : Trondheim

 

Dessins & Couleurs : Obion

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 46

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 97910

 



Publié le 05/06/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019