Frank Le Gall retrouve son héros après une très (trop) longue absence Théodore Poussin 13- Le dernier voyage de l’Amok
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Frank Le Gall retrouve son héros après une très (trop) longue absence  Théodore Poussin 13- Le dernier voyage de l’Amok

« - Notre voyage nous conduira jusqu’à une île qui ne se trouve pas à plus d’une journée d’ici…

-          Il s’agit d’une croisière, Capitaine ? (…)

-          Nous allons combattre des pirates - des vrais. S’en sortiront les plus malins, ceux qui me feront confiance et m’obéiront sans discuter. Pour quoi, enfin ? Pour les dollars de votre engagement, plus une belle prime à l’arrivée. Quand à ceux qui croient encore aux trésors des pirates, ils pourront toujours se partager celui du Capitaine Crabb… »

 

            1934, à Singapour, Théodore Poussin constitue un équipage de marins afin de faire main basse sur le trésor du Capitaine Cabb. Ce dernier a chassé Poussin et ses compagnons de leur île. La vengeance est un plat qui se mange froid. A force de fréquenter des milieux interlopes, l’ancien comptable de Dunkerque n’a plus de scrupules. Il garde sa dignité mais n’hésite pas à mettre tout en œuvre pour arriver à ses fins, préférant parfois que ce soit les autres qui se salissent les mains à sa place.

 

 

 

© Le Gall, Le Gall - Dupuis

 

 

 

 

            Frank Le Gall retrouve Théodore Poussin après une très (trop) longue absence comme s’ils s’étaient quittés la veille. Le résultat est toujours aussi exotique. Ce dernier voyage, qui espérons-le ne sera pas le dernier, est la rencontre entre Jack London et Lewis Milestone, l’auteur de Fils du soleil et le réalisateur des Révoltés du Bounty et de L’inconnu de Las Vegas, ou bien entre Herman Melville et Bruce Boxleitner, l’auteur de Moby Dick ou de Taïpi et le héros de la série Frank, chasseur de fauves.

 

            Aux côtés du héros, Novembre garde toujours sa part de mystère, Crabb est tout aussi impulsif et cruel que précédemment et de nouveaux personnages viennent compléter la galerie. Autrefois incarné par le noir de Novembre, le mal est dorénavant l’apanage blanc de Colombe, tueur à la solde de Crabb. L’équipage de l’Amok est constitué de personnalités bien campées avec, entre autres, Chandelle, le petit bonhomme au double jeu, Mickymos, géant à la poigne de fer, ou encore André Lhenri, dit Harmonie, qui doit son nom au Capitaine Steene. On appréciera là le clin d’œil au tout premier album de la série.

 

 

 

© Le Gall, Le Gall - Dupuis

 

 

 

 

            A l’heure où il faut aller tout de suite à l’essentiel, Théodore Poussin est une série qui prend encore son temps. Le Gall y développe ses talents de dialoguiste dans des scènes transitoires où les personnages font le point ou exposent leurs états d’âmes. Pour couronner le tout, un final sans concession assène un coup de poing aussi bien au lecteur qu’à Théodore Poussin.

 

 

 

© Le Gall, Le Gall - Dupuis

 

 

 

 

            Les couleurs en à-plats de Robin Le Gall contribuent à faire de Théodore Poussin un grand classique de la ligne claire, dans la plus pure tradition de Hergé et Chaland.     

 

            Le titre de travail de l’album était « Coco Nucifera Island ». Le côté exotique seyait mieux à cette histoire. Mais comme il faut que le consommateur de base comprenne sans réfléchir ce qu’il achète, un intitulé plus classique lui a été préféré.

 

            Ce treizième album de Théodore Poussin aura été attendu pendant treize ans. Pourvu qu’on ne patiente pas quatorze ans pour lire le tome suivant.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Théodore Poussin

Tome : 13- Le dernier voyage de l’Amok

Genre : Aventure

Scénario & Dessins : Frank Le Gall

Couleurs : Robin Le Gall

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 64

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782800167572



Publié le 02/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024