?>

Jean Auquier met un terme à sa mission de directeur général du Musée de la Bande Dessinée
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jean Auquier met un terme à sa mission de directeur général du Musée de la Bande Dessinée

En accord avec les responsables de l’association, après plus de trente années de présence dans l’équipe de direction du Centre belge de la Bande Dessinée, dont onze années passées à sa direction générale, Jean Auquier a décidé de mettre un terme à sa mission à la date du 30 juin 2019. L’Assemblée générale du Musée le remercie chaleureusement pour le travail accompli au cours de ces années.

Jean Auquier : « - Ensemble, avec les équipes du Musée, nous avons amené le Centre Belge de la Bande Dessinée à une audience internationale majeure, un succès public parmi les plus importants du secteur culturel bruxellois et à un crédit professionnel certain dans les métiers qui sont les nôtres, à savoir en matière de gestion culturelle, de préservation du patrimoine et, plus encore, de conservation et de promotion de la bande dessinée.

« Entreprise culturelle associative dont plus de 90% des revenus sont générés par ses propres activités, le Musée de la Bande Dessinée jouit d’une situation financière particulièrement saine. Il peut être fier de ses quelque 30 emplois directs (hors brasserie et librairie), de ses activités pédagogiques et documentaires, de son travail exemplaire en matière de conservation des oeuvres originales et publiées et, bien sûr, de ses expositions !

« Au terme de ma mission, je me consacrerai davantage à différentes tâches liées à la promotion culturelle, notamment BD, et à ce qui demeure le maître-mot de ma vie professionnelle : transmettre.

« Bien sûr, je continuerai d’être attentif à l’avenir du Centre Belge de la Bande Dessinée, de ses activités et au respect qu’il et elles méritent. En automne 2019, le Musée aura trente ans. Il aura mis en oeuvre et produit plus de deux cent expositions, valorisant plus de deux mille créateurs belges et internationaux de toutes générations, genres et styles. Il aura accompagné autant de jeunes talents à travers workshops et ateliers, dans et hors ses murs. Quant au nombre de visiteurs estimé, il atteint sans doute les cinq millions (235 000 en 2018), provenant de tous les continents.

« Je tiens à remercier les auteurs, ayant-droits, éditeurs et partenaires qui m’ont personnellement accordé leur confiance au cours de toutes ces années ainsi, bien sûr, que les équipes du Musée de la Bande Dessinée. Longue vie au CBBD ! »

Jean Auquier,

Directeur général (jusqu’au 30 06 2019)



Publié le 08/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019