Jour J tome 33, feu nucléaire ou terrible bain de sang ?
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Jour J tome 33, feu nucléaire ou terrible bain de sang ?

Des agents secrets sont chargés d’exfiltrer Oppenheimer par le Mexique. Mais ce ne sont pas les seuls à poursuivre le professeur. Le FBI et le général Grooves traquent sans relâche les deux fugitifs, Oppie et Kerouac. La fin de cette folle cavale à travers les États-Unis décidera de l’issue de la guerre du Pacifique… Se terminera-t-elle dans le feu nucléaire ou en terrible bain de sang ?

 

 

 

 

 

 

 

© Duval,Pécau,Blanchard - Delcourt

 

 

Les scénaristes (Duval & Pécau) nous proposent de découvrir la suite de l’album « Sur la route de Los Alamos ». Se rendant compte des conséquences monstrueuses découlant de ses recherches, Oppenheimer abandonne ses travaux, s’enfuyant en compagnie de Jack Kérouac à travers les États-Unis.

 

 

 

© Duval,Pécau,Blanchard - Delcourt

 

 

 

Lors de leur escapade, les deux hommes vont rencontrer des personnages mythiques tels que William S. Burroughs (chez qui ils vont passer quelques jours), Miles Davis (musicien de jazz), Allen Ginsberg (fondateur du mouvement hippie) découvrant une Amérique alternative en marge de la société. De même, ils vont croiser les chemins d’Éliot Ness (rencontre qui va leur sauver la vie) et de Kim Philby (double agent britannique et soviétique). Le dessin confié à Denys, riche et précis, met en valeur le récit écrit par les scénaristes. Par contre j’aurais souhaité que ces derniers abordent plus rapidement le thème principal de l’album : l’opération Downfall. L’ensemble des deux tomes reste quand même très intéressant malgré la multitude de noms célèbres rencontrés dans cette réalité alternative où les soldats américains affronteront des troupes japonaises jusqu’au-boutistes.

 

 

 

© Duval,Pécau,Blanchard - Delcourt

 

 

 

NB : L'opération Downfall  est le nom de code d'un plan militaire allié de la Seconde Guerre mondiale prévoyant l'invasion du Japon. Cette opération fut annulée à la suite de la capitulation du Japon après les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki ainsi que l’entrée en guerre de l’Union soviétique contre le Japon. Cette opération comprenait deux phases : l'opération Olympic et l'opération Coronet. Prévue pour débuter en octobre 1945, l'opération Olympic consistait en l'invasion du sud de l'île la plus méridionale du Japon, Kyushu, en utilisant l'île d’Okinawa comme base avancée. Au printemps 1946, l'opération Coronet consistait en l'invasion de la plaine de Kanto près de Tokyo. Les bases aériennes de Kyūshū, prises lors de l'opération Olympic auraient alors permis un soutien aérien important. La prévision des pertes variait énormément, mais restait élevée pour les deux camps : selon le degré d'implication des civils japonais dans la défense de leur pays, les estimations se chiffraient en millions pour les pertes alliées et en dizaines de millions pour les pertes japonaises.

 

Alain Haubruge

 

Titre : Opération Downfall

Série : JOUR J


Scénariste : DUVAL Fred, PÉCAU Jean-Pierre, BLANCHARD Fred

Coloriste : SCARLETT

Illustrateur : DENYS

Collection : NEOPOLIS

Prix : 14.95 €

ISBN : 978-2-7560-8172-4



Publié le 13/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024