L’amitié a-t-elle des frontières ? Mon traître
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’amitié a-t-elle des frontières ?  Mon traître



            « - Tu nous as dit : « J’ai été compromis à une période délicate de ma vie. » ça veut dire quoi ?

-          Je ne veux pas m’en expliquer.

-          Il le faudra bien. Il faut que nous sachions.

-          J’étais fatigué.

-          On n’oblige personne à se battre, Tyrone. Tu n’étais pas obligé de trahir pour laisser tomber.

-           Pourquoi as-tu trahi ?

-          La pression.

-          Les Britanniques t’ont fait chanter ? Ils te tenaient, Tyrone ?

-          Quelque chose comme ça.

-          Explique.

-          Je ne peux pas. »

 

Tyrone Meehan est interrogé par l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. Nous sommes en 2006. Comment ce vétéran de l’IRA se trouve-t-il dans cette situation paradoxale ? Arrêté une première fois en 1979 par les Britanniques, libéré en 1981, l’homme a été « retourné ». Jusqu’au dépôt des armes par les rebelles d’Irlande du Nord en 1994, Tyrone fournit des informations aux anglais.

 

 

 

 

© Alary, Chalandon– Rue de Sèvres

 

 

Mon traître est l’histoire de l’amitié entre ce « patriote » irlandais et Tony, un violoniste français, attiré et passionné par ce pays à l’identité bien marquée.

 

            Pierre Alary surprend. Il revient avec un style de récit dans lequel on ne l’attendait pas, aux antipodes des Belladone, Silas Corey ou autre SinBad. Pour autant, il reste fidèle à son style de graphisme. Il adapte le roman de Sorj Chalandon en utilisant relativement peu de bulles, privilégiant les cartouches narratifs.

Alary utilise pour cet album une palette de couleurs restreinte avec des dominantes, grises, jaunes, orangées. Il applique des trames, comme les mangakas, procédé encore peu employé en Europe.

 

            Chalandon, journaliste à Libération, a obtenu le prix Albert Londres en 1988. Il a réalisé plusieurs reportages sur l’Irlande du Nord. En 2008, Mon traître, roman publié chez Grasset, lui rapporte pas moins de six prix littéraires : Prix Jean-Freustié, Prix Joseph Kessel, Prix Marguerite Puhl-Demange, Prix Simenon, Prix Gabrielle d’Estrées et Prix Lettres Frontière. Ce roman est largement inspiré de sa vie. Le luthier Tony est le représentant du journaliste Sorj. L’irlandais Tyrone Meehan est l’acteur jouant son ami Denis Donaldson.

 

 

 

© Alary, Chalandon– Rue de Sèvres

 

 

 

 

            En 2011, Sorj Chalandon écrit Retour à Killybegs, racontant la même histoire vue sous l’angle du « traître ». Sera-t-il à son tour adapté en BD ?

            En attendant, pour lire un autre de ses romans transposé en bande dessinée, on peut se diriger vers Le quatrième mur, adapté par Horne et Corbeyran en 2016 chez Marabulles, ou vers Profession du père, signé Sébastien Gnaedig paru début Mars chez Futuropolis.

 

            On dit habituellement qu’adapter, c’est trahir. Alary est-il le « traître » de Chalandon ? Il offre en tout cas à son roman une nouvelle version émouvante et pragmatique où la chaleur de l’amitié s’efface derrière le ciel grisâtre de l’Eire, Miss Eire, misère.

 

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Mon traître

Genre : Chronique irlandaise

Scénario, Dessins & Couleurs : Alary

D’après : Sorj Chalandon

Éditeur : Rue de Sèvres

Nombre de pages : 148

Prix : 20 €

ISBN : 9782369814740



Publié le 29/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024