?>

L’étoile Sirius brille encore. Natacha 23 – Sur les traces de l’Epervier Bleu.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

L’étoile Sirius brille encore.  Natacha 23 – Sur les traces de l’Epervier Bleu.

 

            « - Bonne nouvelle, mes amis, la météo annonce que les chutes de neige cesseront dans deux jours… Les pistes seront dégagées ! Dans trois jours, on décolle ! J’ai déjà vu ça.

-          Ben, nous, on va en profiter pour aller photographier Manhattan sous la neige !

-          Bon ça ! Je viens avec vous !

-          Moi, je reste ici, je connais assez cette ville !

-          C’est bien, Walter ! Prenez un bon café… Moi, je vais continuer à vous lire le journal de Grand-Maman… Si vous voulez et si cela ne vous fait pas trop mal à la tête… Hm ?... »

 

 

 

 

Le commandant Turbo l’a annoncé, l’équipage a quelques jours devant lui avant de pouvoir s’envoler de New-York enneigée. Alors, si certains vont en profiter pour flâner dans les rues blanches de la Grosse Pomme, d’autres vont se replonger dans la lecture du carnet de voyage d’une aventurière du siècle passé.

            Au milieu du Pacifique, la grand-mère de Natacha et son Walter de l’époque font face à Blackmoon, pirate moderne des mers du Sud. Ils sont accompagnés de Jane, jeune femme en difficultés, et du petit Chacha, gamin malin.

Le cupide Blackmoon a tué le frère de Jane. Pas de quartier pour mettre la main sur des perles. C’est aussi la philosophie de l’ignoble Lee Kong et de son fidèle serviteur, dans leur casemate de l’île de Tuatupuri.

 

 

 

 

© Walthéry, Sirius, Cerise - Dupuis.

 

 

François Walthéry livre le deuxième tome de ce diptyque après quatre longues années. Mais vu la qualité du résultat, ça valait le coup de prendre son mal en patience.

La première partie de l’histoire était essentiellement maritime. Celle-ci nous entraîne dans les tréfonds de la jungle de Nouvelle-Calédonie. Walthéry est aussi performant dans chacun des décors. C’est un dessinateur à la fois aérien (on le savait), maritime et végétal.

 

 

 

 

 

© Walthéry, Sirius, Cerise - Dupuis.

 

 

Quelques cases font écho à Vol 714 pour Sidney, que ce soit lorsque les protagonistes déambulent dans la jungle luxuriante ou quand un avion survole une plage isolée sur une île de truands.

 

Avant tout, L’Epervier Bleu et sa suite sont une manière de remettre sur le devant de la scène l’homme à l’origine du scénario, Max Mayeu, dit Sirius. Sirius était un auteur complet qui a fait les beaux jours des éditions Dupuis et du journal de Spirou avec des séries comme Bouldaldar, Timour ou encore l’Epervier Bleu, sorte de cousin de Bob Morane, parcourant le globe, vivant des aventures hors du commun.

 

 

 

© Sirius – Dupuis.

 

Avec ce double album, Walthéry réalise un rêve de gosse et fait un remake de « L’île aux perles », aventure datant de 1950 du héros l’Epervier Bleu, qui donne ici son nom à un bateau. Il l’adapte à la sauce Natacha, par le biais de la grand-mère de l’hôtesse de l’air la plus célèbre du 9ème art, sur le même principe que dans L’hôtesse et Monna Lisa, Le grand pari et Les culottes de fer. Les héros de l’Epervier Eric et Larsen sont transposés en Natacha et Walter. Sheba est devenu Chacha, si bien qu’on a l’impression que le jeune hindou et le p’tit bout d’chique n’ont toujours fait qu’un.

 

 

 

 

© Walthéry, Sirius, Cerise - Dupuis.

 

 

Natacha est l’une de ses héroïnes à qui tout aventure va. Que ce soit elle ou sa grand-mère, elles restent crédibles dans toutes les situations.

 

Ce qui est rare est cher. Natacha est une héroïne rare et chère. Chère Natacha, il nous est impossible de nous passer de vous. Revenez vite faire escale pour de nouvelles aventures.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Natacha

 

Tome : 23 – Sur les traces de l’Epervier Bleu

 

Genre : Aventure

 

Scénario : Sirius & Walthéry

 

Dessins : Walthéry

 

Couleurs : Cerise

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 48

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782800169613

 

 



Publié le 27/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018