?>

La guerre des Lulus. La perspective Luigi T.1 Un air de Suisse à Berlin !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La guerre des Lulus.  La perspective Luigi T.1  Un air de Suisse à Berlin !

 

 

« Ludwig avait appris que les Allemands envoyaient en Suisse tous les Français qui étaient trop vieux ou trop jeunes ou trop mal foutus pour travailler. Ils ne voulaient pas s’encombrer de bouches inutiles. On a donc décidé de rejoindre le convoi des rapatriés mais comme Lucien et moi on était déjà assez grands pour être réquisitionné dans un bataillon de travailleurs, il a fallu qu’on se fasse discrets. Le problème, c’est que l’on s’est gouré de train. »

 

 

 

 

 

 

Que d’eau a coulé sous les ponts depuis le 19 janvier 2013, date de parution officielle du premier album « la guerre des Lulus » intitulé « la maison des enfants perdus » scénarisé par Régis Hautière et illustré par Hardoc.  Le 15 novembre 2017 marquait officiellement la fin des aventures des petits Lulus. Cette guerre de 14-18 racontée par des enfants ayant en commun d’être orphelins et d’avoir la première particule de leurs prénoms commençant par « Lu ». Ces derniers se trouvant aussi seuls, livrés à eux-mêmes, après l’évacuation de leur orphelinat. En cours d’aventure, ils vont faire la connaissance de Luce, une petite réfugiée belge, accompagnée de son chat, égarée par ses parents lors de leur fuite face aux Allemands. Très vite, les besoins vitaux vont ressurgir (nourriture et logement).

 

 

 

 

 

 

© Hautière – Cuvillier – Casterman.

 

 

 

 

 

Que de tristesse lorsque cinq albums plus tard, la paire  Hautière – Hardoc dépose les crayons annonçant le mot fin. Heureusement, un spin off à la série est né, nous racontant les aventures et péripéties de notre petite équipe lors de l’année 1916, lorsque ceux-ci pensant prendre un train en direction de la Suisse se sont malencontreusement retrouvés à Berlin. On retrouve le même scénariste auquel on a adjoint  Damien Cuvillier, un dessinateur ayant déjà traité précédemment un sujet plus ou moins semblable dans un diptyque paru aux Éditions Bamboo - Grand Angle «  Les souliers rouges ». Cette nouvelle collaboration garde l’esprit et le graphisme originel de la série, conservant son vocabulaire enfantin face à la dureté de la guerre.  

 

 

 

 

© Hautière – Cuvillier – Casterman.

 

 

 

 

Printemps 1916, nos Lulus tentant de rejoindre la Suisse vont prendre le mauvais train. Arrivé à Berlin, capitale du Reich, ils vont devoir apprendre à survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine. Très vite, ils rencontrent une bande de gosses des rues, tout en gardant bien de cacher leur véritable nationalité. En plein cœur du territoire ennemi, ils vont être confrontés à de nouveaux dangers, poursuivis par la police voire tombant captifs dans les griffes d’autres bandes.  En résumé, un très bon album, bien structuré, destiné à un public âgé de 7 à 77 ans.

 

Haubruge Alain



Titre : 1916 La perspective Luigi.


Tome : 1


Série : La guerre des Lulus.


Editeur : Casterman.


Genre : Aventure.


Scénario : Régis Hautière.


Dessin : Damien Cuvillier.


Couleur : David François.


Nombre de pages : 64.


Prix : 13,95 €.


ISBN : 9782203136847



Publié le 08/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019