La guerre et le sang, Conan en rouge et noir. Conan le cimmérien 2 – Le colosse noir
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La guerre et le sang, Conan en rouge et noir. Conan le cimmérien 2 – Le colosse noir

« - Je suis Yasmela, princesse et régente de Khoraja. Et tu n’as rien à craindre de moi. Je t’ai amené ici parce que tu peux m’aider. J’ai consulté les dieux et le tout puissant Mitra m’a dit d’aller dans les rues… de demander de l’aide au premier homme que je rencontrerai… toi.
-    Les dieux…
-    Assieds-toi, guerrier. Et toi, Vateesa, apporte-lui du vin… et de quoi manger.
-    Si vous êtes Yasmela, alors effectivement, vous avez bien besoin d’aide.
-    Quel est ton nom étranger ? Et d’où viens-tu ? Tu n’es pas un hyborien, n’est-ce pas ?
-    Mon nom est Conan, capitaine des lanciers mercenaires. Je suis né en Cimmérie. »

 

 

 

 

 

Le roi de Koth est prêt à annexer le royaume en prétendant le protéger de Natohk, sorcier démoniaque rassemblant Shémites et Stygiens sous sa bannière. Effrayés, les soldats de Yasmela désertent. Une victoire militaire est indispensable pour asseoir la légitimité de la Princesse, régente de Khoraja. Conan est l’homme de la situation. Acceptera-t-il de prendre le commandement de l’armée qui mettra fin au règne de terreur de Natohk ? L’homme préfère aller à la rencontre de l’ennemi plutôt que de l’attendre.

 

 

 

 

 

 

© Brugeas, Toulhoat, Howard - Glénat

 

 

 

Conan est un personnage fort qu’il est complexe de faire vaciller. Quand Yasmela lui demande s’il connaît l’intense sentiment de peur qui tord le ventre, le guerrier lui rétorque qu’aucun homme sur cette terre n’a su le faire trembler. Pourtant, depuis qu’il commande l’armée, le poids des responsabilités d’un monde de diplomates pèse sur ses épaules.

Ronan Toulhoat a le graphisme grandiose et épique permettant de rendre honneur à Conan. Il a su traduire en images les mots d’Howard, par le truchement de son scénariste Vincent Brugeas.
Le personnage n’est pas un simple barbare déterminé. Sous ses muscles, se cachent les émotions d’un homme responsable. Haine, détermination, inquiétude ou amour, il faut du savoir-faire pour que tout transparaisse par les expressions d’un visage, d’un regard.
La grande bataille est d’une mise en scène grandiose. On a l’impression que l’affrontement, rouge cadavre, rouge sang, rouge squelette, dépasse le cadre de l’ouvrage.

 

 

© Brugeas, Toulhoat, Howard - Glénat

 

 

 

 

    Bien que plus belliqueux, comme La reine de la côte noire, Le colosse noir est aussi une histoire d’amour. Là est le talent de Robert Ervin Howard, qui, déjà dans les années 30, écrivait une histoire aux thèmes transversaux. La preuve est ici, quatre-vingts années plus tard : Conan n’est qu’un homme, mais contrairement au souhait de Natohk, il n’est pas prêt de mourir.


Laurent Lafourcade


Série : Conan le cimmérien


Tome : 2 - Le colosse noir


Genre : Aventure


Scénario : Brugeas


Dessins & Couleurs : Toulhoat


D’après : Howard


Éditeur : Glénat


Nombre de pages : 72


Prix : 14,95 €


ISBN : 9782344012475



Publié le 17/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024