La meilleure série de strips francophone s’installe à la montagne. Nelson18 – Crétin des Alpes
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La meilleure série de strips francophone s’installe à la montagne.  Nelson18 – Crétin des Alpes

« - Je suis Barry, le célèbre chien sauveteur !

-          Et tu as déjà sauvé beaucoup de monde ?

-          Je suis surtout là pour me faire prendre en photo avec les touristes. »

 

 

            Julie, Floyd et Nelson découvrent les joies de la montagne. Accompagnés de Barry, l’intrépide et célèbre chien sauveteur, ils vont s’essayer à la vie en chalet et aux descentes tout schuss. Mais le Saint-Bernard a plus de points communs avec Nelson qu’avec ses congénères : glouton, menteur et dont le principal centre d’intérêt est l’arrivée du livreur de pizzas.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Bertschy - Dupuis

 

            « A la recherche du wi-fi perdu » aurait pu être le sous-titre de ce séjour dans les hauteurs. Nos héros vont devoir apprendre à s’en passer…ou pas. Floyd se rendra compte qu’on ne dérange pas les marmottes. Le fidèle collègue de bureau Hubert viendra rejoindre la petite troupe, à ses risques et périls.

 

            Bertschy, le suisse, joue à domicile dans la première partie de cet album alpin. Les monts enneigés offrent un nouveau décor à la série dont les gags ne cessent de s’améliorer.

 

 

 

 

 

©  Bertschy - Dupuis

 

            Après cette introduction en montagne, on retrouve Nelson et compagnie dans leur environnement naturel. Ils vont y côtoyer, entre autres, deux flics qui vont devenir la cible de toutes les incivilités, ainsi qu’un vétérinaire chez qui Julie va travailler, avec sa cohorte d’animaux plus perturbés les uns que les autres. S’ensuit une mise en abyme lorsqu’un directeur des éditions Dupuis se rend compte qu’il est nécessaire d’introduire des personnages au comportement exemplaire pour moraliser cette triste BD. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Ensuite, c'est comme assistante dans une galerie d’art contemporain que Julie finira par se faire embaucher… car elle a l’habitude de fréquenter les petits personnages colériques et exaspérants, comme son diablotin, ou comme sa nièce.

 

            On l’a déjà dit dans ces colonnes, si Hägar Dünor est la meilleure série de strips anglo-saxonne, Nelson est la meilleure série de strips francophones.

 

            Même si depuis toute petite, Julie a rêvé d’une cabane à la montagne, elle se rendra vite compte que certains rêves devraient mieux le rester.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Nelson

Tome : 18 – Crétin des Alpes

Genre : Humour diabolique

Scénario, Dessins & Couleurs : Bertschy

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782800164380



Publié le 12/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024