La mise en images d’un roman de 118 ans. Claudine à l’école
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La mise en images d’un roman de 118 ans.  Claudine à l’école

 « - Mesdemoiselles, je compte sur votre collaboration a toutes ! Nous abordons une année difficile et il m’est pénible de vous prendre en charge en cours de trimestre… de plus, nous serons obliges au cours de l’année d’emménager dans la nouvelle école… Pour l’instant, les dortoirs resteront à côte des anciennes classes ; ils seront transférés dans l’autre aile dès que possible…

-          A côte de celle des garçons….

-          Prrrfff…

-          Il est bien malheureux que des jeunes filles de quinze ans ne sachent toujours pas se tenir convenablement. Sortez vos cahiers ! Dictée !

-          Encore !

-          Vous préfèreriez sans doute, Mademoiselle Claudine, que je vous donne un devoir d’arithmétique ? »

 

On ne peut pas dire que Mademoiselle Sergent soit la plus rigolote des institutrices, si tant est qu’il y ait eu des maîtresses d’école amusantes à l’époque. Claudine, elle, est une adolescente moderne. Elle n’a pas l’intention de se laisser embrigader dans un destin tout tracé pour une jeune fille de la fin du XIXème siècle.

 

 

 

 

© Durbiano, Balas – Gallimard

 

 

A l’école de Montigny, tout un petit théâtre de personnages gravite autour d’élèves modèles…ou pas. Mademoiselle Lanthenay est une nouvelle maîtresse qui vient d’arriver. Elle y fait ses classes et sert de préceptrice à Claudine pour les leçons d’anglais. Sa sœur Luce rejoindra l’école. Avec elle, notre héroïne entretiendra des liens de haine/amitié.

 

Messieurs Duplessis et Rabastens sont les maîtres d’école des garçons. Le docteur Dutertre est médecin scolaire et profite bien de sa fonction dans une école de filles. Et puis, il y a le papa de Claudine, bien plus occupé par ses expériences de botaniste que par la scolarité de sa fille qui, heureusement pour lui, se gère toute seule.

 

Claudine à l’école, c’est la chronique d’une vie, celle d’une écolière avec ses amies, ses professeurs et son père.

Claudine à l’école, c’est l’histoire des années d’innocence avant un siècle meurtri par les conflits internationaux, sanglants et dévastateurs.

Claudine à l’école, c’est l’école d’avant, à la pédagogie froide et descendante mais qui donnait des résultats, où le respect était encore de mise et l’autorité des enseignants faisait encore foi.

Pourtant, Claudine à l’école est un récit beaucoup plus subversif qu’il n’y paraît. La jeune femme ne déparerait pas dans une école d’aujourd’hui. Elle n’hésite pas à répondre, à assumer ses choix et à inviter ses camarades à assumer les leurs.

 

Colette a publié le premier des cinq romans de Claudine en 1900 sous le nom de son mari Willy, avec le succès que l’on sait. Suivront Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va, puis La retraite sentimentale.

 

 

 

 

© Durbiano, Balas – Gallimard

 

 

 

Qui mieux que Lucie Durbiano aurait pu adapter ce classique de la littérature française ? Personne. Avec son trait ligne claire d’une pureté exceptionnelle, la dessinatrice retranscrit l’ambiance rassurante d’une époque non connectée.

Durbiano est à la bande dessinée féminine ce que Stanislas est chez les auteurs masculins : une héritière d’Hergé qui a su digérer son trait pour en faire un style propre.

 

Espérons que ce Claudine à l’école ne soit que le premier volume d’une série vintage et incroyablement moderne.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One Shot : Claudine à l’école

Genre : L’école d’une époque

Scénario & Dessins : Durbiano

D’après : Colette

Couleurs : Balas & Durbiano

Éditeur : Gallimard

Nombre de pages : 122

Prix : 20 €

ISBN : 9782070599769



Publié le 23/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024