Lancement de la maison d'édition Revival, bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lancement de la maison d'édition Revival, bande dessinée d'hier et d'aujourd'hui

Né d’une double impulsion, Revival s’attache à faire revivre les classiques d'hier et à promouvoir les jeunes artistes d'aujourd'hui.

Créé par Vincent Bernière, journaliste, éditeur et rédacteur en chef des Cahiers de la BD depuis septembre 2017, qui rêvait depuis longtemps de lancer un label éditorial qui réédite les bandes dessinées des années 1980, les vieux incunables et qui fasse également la part belle aux jeunes créateurs d'aujourd'hui. Lauren Triou et Camille Aguignier l'ont rejoint dans cette entreprise.

Les premiers titres de Revival paraîtront le 19 septembre (diffusion Delsol/ Distribution Hachette) : Colville de Steven Gilbert et M. Poche d'Alain Saint-Ogan.


SON CREDO

CLASSIQUES OUBLIÉS DU 9e ART

Revival réédite des ouvrages épuisés et des livres oubliés, depuis les origines de la bande dessinée au XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1980.

Les rééditions seront complètes et agrémentées de la création d’un texte contemporain en guise de préface, et de la réédition d’un texte critique ancien en guise de postface. Les œuvres de création seront laissées telles quelles, de façon à susciter les futures exégèses.

JEUNES AUTEURS ET AUTRICES CONTEMPORAINS

Revival édite des premiers ouvrages d'auteurs et autrices d'aujourd'hui. Au programme : uniquement des 1er ou des 2e livres. Pas de middle management chez Revival. Nous ne publions que des Anciens ou des Modernes.

LIVRES ET ESSAIS SUR LA BANDE DESSINÉE

Revival édite des livres et des essais sur la BD, les mangas ou les comics et qui, à l'instar de sa ligne éditoriale, peuvent être des rééditions de textes anciens ou bien des œuvres de création. Cela dit, une approche patrimoniale est privilégiée.

 

 

 

 

 

LES PREMIERS LIVRES
 
COLVILLE DE STEVEN GILBERT : 19 septembre

Colville est le Black Hole du XXIe siècle. Steven Gilbert n'a pas qu'un seul point commun avec le grand Charles Burns. Les deux histoires, par leur propos horrifique, au moins, et aussi par ce qu'elle disent de l'Amérique contemporaine, se répondent. Steven Gilbert commence à travailler sur son roman graphique en 1997, s'inspirant de l’histoire vraie du tueur en série canadien Paul Bernardo. Quelque part en Amérique du Nord, un homme est brutalement assassiné dans la nature. S’ensuit une réaction en chaîne où plusieurs personnages atypiques et violents croisent le fer. Coville se situe quelque part entre Blue Velvet de David Lynch, No Country for Old Men des frères Coen, les snuff movies et les romans d’Alice Munro. Un futur classique !

 

 

 

 

M. POCHE D'ALAIN SAINT-OGAN : 19 septembre

140 gags en une page jamais réédités depuis les années 1930. Avec 41 gags inédits en album retrouvés dans les pages de Dimanche illustré. M. Poche, l'archétype du français moyen imbu de lui-même et néanmoins attachant, par Alain Saint-Ogan, l'inventeur de la bande dessinée européenne moderne, créateur par anticipation de la ligne claire, premier auteur français à avoir utilisé la bulle de manière régulière dans une série de BD au long cours non confidentielle… sans lui, Achille Talon de Greg n'aurait jamais existé. Et peut-être pas Tintin non plus… Les aventures de M. Poche seront encadrées d'une préface de Mr Petch, historien de la bande dessinée, et d'une postface de Greg.

 

 

 

 

LA BÉDÉTHÈQUE IDÉALE : novembre 2018

99 livres qu'il faut (au moins) posséder dans sa bibliothèque, de Corto Maltese en Sibérie à Tintin au Tibet, de Ghost World à Quartier Lointain, de L'Arabe du futur à Persépolis, analysés par 10 éminents critiques de bande dessinée qui décryptent les conditions de leur production, leur aventure éditoriale, l'accueil du public lors de leur parution et vous expliquent en détail pourquoi ils doivent faire partie de toute bonne bibliothèque. Beaucoup de classiques, donc, mais aussi quelques auteurs contemporains. Avec une iconographie choisie et les plumes alertes de Romain Brethes, Lucie Servin, Maël Rannou, Pierre et Christelle Pissavy-Yvernault, Yves Frémion, Christian Marmonnier, Christian Staebler et Jean-Paul Jennequin.

Un livre publié sous la direction de Vincent Bernière

LA VARIANTE DU DRAGON DE GOLO & FRANK : janvier 2019

Prépubliée dans (A SUIVRE), La variante du dragon est un chef-d'œuvre oublié paru en album en 1989, dessiné par Golo et scénarisé par Frank. Il s'agit d'un polar poisseux, tortueux et littéraire, dans lequel une partie d’échec devient la métaphore d’une guerre de clans de mafieux parisiens, au milieu de personnages hauts en couleur : joueurs, immigrés, toxicos, travestis… Mr Petch, toujours lui, portera la plume dans la plaie afin de présenter ce titre culte de la BD des années 1980.

 

 

 

 

SADBOI DE BERLIAC : janvier 2019

Berliac est un jeune auteur de comics qui publie dans le magazine américain ultra-branché Vice et qui est passionné de manga des années 1960, une esthétique qu'il a parfaitement intégré dans son œuvre. Sadbøi a été publié en Norvège et en Italie en 2017. En France, ce sera pour 2018 chez Revival, avec le soutien des kissbankeuses et kissbankeurs. Sadbøi est un enfant issu de l'immigration balloté par les services sociaux. Adolescent, des actes de petite délinquance le mènent à la prison. Il y nouera des relations, dans le milieu de l'art et dans celui du crime. Sadbøi, dresse le portrait d'un jeune garçon paumé et approche des thèmes aussi variés que l'identité (civile ou sexuelle), la criminalité et la performance artistique.


Une campagne Kiss Kiss Bank Bank est actuellement en cours : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/soutenez-revival-bande-dessinee-d-hier-et-d-aujourd-hui



Publié le 22/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024