Le crépuscule grandiose d’un prophète égaré. Neige Origines 3 – Le paradis perdu
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le crépuscule grandiose d’un prophète égaré. Neige Origines 3 – Le paradis perdu

    «  - Père Tabac et toi, l’étranger ! Ecoutez-moi ! Ecoutez la parole de Yahvé… Vous ne pouvez m’échapper…. Je suis omniprésent ! Comment fuir dans le monde que j’ai créé ? J’en connais le moindre rocher, le moindre taillis… Je suis la vallée, je suis l’air tiède et l’herbe douce… Je suis le tout ! Mais je suis aussi celui qui punit et vous serez sanctionnés pour avoir commis l’impardonnable en tuant mes Héloims !
-    Ce dément a truffé les bois de caméras… Mais nous être dans une zone non couverte sinon ses anges nous seraient déjà tombés dessus. »

 

 

 

 

 

Dans la vallée au climat régulé, Northman et père Tabac tentent d’échapper à la vigilance du maître des lieux. Le but de ce fou est de remplacer l’esprit de Neige par celui de Simon, son fils disparu. Mais pour tous les hôtes de ces lieux au destin tracé par une bombe implantée dans leur cœur, ainsi que pour Neige, il est urgent que Northman et son acolyte trouvent le moyen de s’extraire de ce diabolique éden.    

 

 

 

 

 

© Convard, Adam, Vignaux, Tatti, Olive - Glénat

 

 

 

 

    Bien qu’on regrette le trait original de Christian Gine, dessinateur de la série mère dont on attend toujours la conclusion, il faut avouer que Vignaux est un très bon choix. Le monde dépeint dans cet album, à part à la fin, n’est pas du tout dans l’esprit Neige, mais au vu des dernières scènes et de la tournure prise par le scénario, on peut supposer que le dessinateur sera aussi à l’aise dans la suite de l’histoire qui prendra apparemment source dans les ambiances et les décors décrits par Gine dans les premiers albums. Pourtant, l’album est annoncé comme la clôture de la trilogie « Origines », alors que la fin appelle à un cycle immédiat…

 

 

© Convard, Adam, Vignaux, Tatti, Olive - Glénat

 

 

 

 

    Tatti & Olive ont eu de sacrés défis à relever pour maintenir une cohérence dans la mise en couleurs de cet album. On y glisse d’un monde printanier à l’ambiance glaciale d’une Europe exsangue. Au milieu de tout ça, les délires numériques de Simon devaient dépeindre une violence et une souffrance dégénérant : c’est réussi.

    Didier Convard, par le côté philosophique qu’il leur donne, est le chantre des récits post-apocalyptiques. La série Chats en est la preuve inéluctable. N’en déplaise aux adeptes du Triangle secret, Neige est sa plus grande création. La saga est aux récits d’anticipations ce que  XIII est au thriller ou Thorgal aux épopées.
    Réalisé à quatre mains avec Adam, Neige origines raconte principalement un arc narratif au milieu de l’enfance du héros, entre les planches 20 et 21 des brumes aveugles, premier tome de la série mère, où plusieurs années sont éludées. Neige y est passif, Northman est au devant de la scène. Un héros est d’autant plus fort que son ennemi est puissant. Avec Yahvé, les auteurs ont créé l’ennemi qu’il fallait pour justifier de la dimension et de l’aura de Northman.

 

 

 

 

© Convard, Adam, Vignaux, Tatti, Olive - Glénat

 

 

    Réflexion sur l’esprit et la technologie, ce Paradis perdu pose des questions sur l’éternité. Le corps est-il la seule gangue permettant de contenir l’âme humaine ?

    La confrérie des douze a encore des ennemis à combattre. Vous n’êtes pas prêt de cesser d’avoir froid.

« Le crépuscule est grandiose. Peut-être un jour voudras-tu retrouver avec moi les paradis perdus. »


Laurent Lafourcade


Série : Neige Origines


Tome : 3 – Le paradis perdu


Genre : Aventure post-apocalyptique


Scénario : Convard & Adam


Dessins : Vignaux


Couleurs : Tatti & Olive


Éditeur : Glénat


Nombre de pages : 48


Prix : 13,90 €


ISBN : 9782344012611



Publié le 17/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024