Le destin de deux hommes dans un tournant de l’Histoire de France. Valois1 – Le mirage italien
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le destin de deux hommes dans un tournant de l’Histoire de France.  Valois1 – Le mirage italien

           « - Blasco ! Nous devons parler.

-          Je suis à vos pieds. Vos paroles sont miel.

-          Mon père a décidé de me marier. Il faut nous dire adieu.

-          Impossible ! Nous nous aimons ! Fuyez avec moi !

-          Pour aller où ?

-          Au bout du monde, s’il le faut ! »

 

Blasco de Vilallonga ne croit pas si bien dire. Son destin va le faire voyager, peut-être pas au bout du monde, mais à travers l’Europe du XVème siècle. Pour l’instant, le jeune espagnol n’a d’yeux que pour Luisa. Promise au nobliau Carlos Manrique Lara, une rixe entre les deux hommes va entraîner la fuite de Blasco.

 

 

 

 

 

 

© Gloris - Calderon - Delcourt

 

 

A Amboise, Henri Tersac sait le latin, l’histoire et un peu de géographie. Il parle occitan, castillan, un peu d’anglois et de germain. Cela lui permet de devenir secrétaire particulier de Messire de Brie.

Devenu moinillon, Blasco croisera leur route, lors d’une halte dans une auberge. Ceux-ci sont accompagnés du cardinal Della Rovere, aigri par son échec à devenir pape, qui pense pouvoir convaincre Charles VIII de renverser les Borgia.

 

            Valois, dynastie capétienne ayant régné sur le royaume de France de 1328 à 1589, est au cœur de cette nouvelle série à la qualité des meilleures productions de la grande époque Vécu, publiée dans les années 80 chez Glénat.

 

Dans un style instructif, mais ni didactique, ni pompeux, Thierry Gloris arriverait à faire comprendre l’histoire des rois de France à un exilé brésilien spécialiste de physique quantique. Après une brève introduction nécessaire, une fois que les principaux protagonistes sont replacés dans leur contexte, l’Histoire fait place à l’histoire. Valois se lit comme un roman, avec ses intrigues et ses poursuites, ses manigances et ses séductions, ses héros et ses pleutres.

 

 

 

© Gloris - Calderon - Delcourt

 

 

 

 

            Jaime Calderon promène son pinceau de Barcelone à Amboise, de Rome à Angers, avec un trait lorgnant vers le style Delaby. Chasse à courre, chasse à l’homme avec un hommage (fortuit ?) au film Les spécialistes, ou intrigues de cour, Calderon s’empare du siècle. Les couleurs de Felideus accentuent le réalisme d’une histoire cruelle et réelle.

 

Après Isabelle, la louve de France, Valois est la deuxième collaboration entre le dessinateur espagnol et le scénariste français.

 

            Charles VIII de France, alors que Maximilien d’Autriche le somme de lui rendre Franche-Comté et Artois, prend sa décision à pile ou face : « Côté Zeus, je rends. Côté Heraclès, je garde ! ». S’il vous faudra lire le premier tome de Valois pour en connaître l’issue, ce mirage italien est, lui, tombé du côté Heraclès.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Valois

Tome : 1 – Le mirage italien

Genre : Histoire

Scénario : Gloris

Dessins : Calderon

Couleurs : Felideus

Éditeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782756070087



Publié le 06/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024