Le dynamisme des cartoons dans une dangereuse série vikings. Drâak 2 – Tout feu tout flemme !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le dynamisme des cartoons dans une dangereuse série vikings.  Drâak 2 – Tout feu tout flemme !

« - Personne pour venir m’enquiquiner à me demander si ça mord… Le village est d’un calme, ce matin… C’est quoi ça, un bateau ?... UNE… UNE ATTAQUE !!! Oh lala, oh lala, oh lala ! Faut prévenir le chef, là !!! »
 
            La partie de pêche de Groslev ne s’avère pas aussi calme que ce qu’il avait prévu. Prends garde à toi, Thorgal ! Dans le village du chef Olav, vivent les vrais vikings sanguinaires, terrorisant les mers et effrayant les landes !
            Bon, on ne va pas vous mentir, le monde de Drâak est plus proche de celui d’Hägar Dünor ou de Vic le Viking, que d’Asgard ou Saga Valta.
            Ici, les fiers guerriers sont plus bêtes que méchants, leurs femmes sont plus terrifiantes que les armes de leurs époux et les enfants plus malins et perspicaces que leurs parents. Ici, les animaux de compagnie sont des dragons, balourds et flemmards.

 

 

 

 

© Glaz, Schmidt, Renault -  Jungle

 

 

 
            Le graphisme de Renault fait penser à celui d’Oliver Supiot dans Marie Frisson, mignonne petite série monstrueuse qui a fait les beaux jours de Tchô ! Le dessinateur se montre aussi grand fan de dessins animés, avec en premier plan la saga Dragons de chez Universal. On retrouve dans son trait tout ce qui est rond et rigolo, avec des attitudes délibérément exagérées, qui fait le dynamisme des cartoons.
 
            Le duo de scénaristes Glaz et Schmidt surfe du comique de situation à la parodie. Entre le village d’Astérix et celui de Victor MacBernik dans Famille Pirate, celui de leurs vikings trouve une place légitime qui rend hommage à ses prédécesseurs. Lorsque l’on apprend qu’Antoine de Minimy demande à venir dormir chez eux, on se doute qu’il va se positionner en observateur venant vivre en immersion comme son homologue de la célèbre émission « J’irai dormir chez vous » Antoine de Maximy. L’idée d’intercaler les gags par des pages du journal de bord du voyageur donne un côté reportage décalé original.
 
            L’album se clôt par une longue histoire de quinze planches « Les attaques des dragons des neiges » dans laquelle les auteurs peuvent se défouler, proposer un délire nordique et rendre hommage à l’une de leurs références : L’âge de glace.
 
            Drâak confirme le bon virage que prennent les éditions Jungle qui, avec des séries aussi diverses que La brigade des cauchemars ou Le réseau papillon, et des One shot comme l’adaptation de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, se positionne comme un éditeur avec lequel il va falloir compter dans les années à venir.
 
 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Drâak

Titre : 2 – Tout feu tout flemme !

Genre : Humour nordique

Scénario : Glaz & Schmidt

Dessins & Couleurs : Renault

Éditeur : Jungle

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782822220330



Publié le 15/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024