Le retour d’un personnage culte. Les Schtroumpfs 36 – Les Schtroumpfs et le dragon du lac
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le retour d’un personnage culte.  Les Schtroumpfs 36 – Les Schtroumpfs et le dragon du lac

   « - Un monstre ? Dans le lac du barrage ! Tu… Tu es sûr, Schtroumpf Costaud ?

-          Allons, ne schtroumpfs pas de bêtises ! Tu étais fatigué, il y avait du brouillard… Tu as dû voir un arbre mort qui schtroumpfait au fil de l’eau.

-          Un arbre ? Non, mais, je ne suis pas comme toi, schtroumpfe comme une taupe ! C’était un monstre, je te dis !

-          De toute façon, la nuit tombe. On ne peut rien schtroumpfer maintenant !

-          Un monstre… Brrr ! Tu y crois, toi ?

-          Bah ! On n’a jamais schtroumpfé de monstre par ici… à part Gargamel ! Haha ! »

 

Et pourtant, si ! Le Schtroumpf costaud n’a pas eu la berlue. Il a bien vu un monstre dans la brume du lac. Les autres Schtroumpfs ne vont pas tarder à le croiser à leur tour. Ce monstre, le grand Schtroumpf le reconnaît : c’est Fafnir. Il l’a déjà rencontré avec Johan et Pirlouit, dans « Le pays maudit ». Le pauvre dragon est bien mal en point. Il n’est pas très en forme et ses ailes sont déchiquetées. A son coup, les Schtroumpfs trouvent un message. Fafnir appartient au baron Florimond de Jolival. Ce dernier est retenu prisonnier par son neveu qui l’a fait passer pour fou afin de faire main basse sur sa fortune. A charge aux lutins bleus de remettre chaque pièce du puzzle à sa place.

 

 

 

© De Coninck, Diaz, Jost, Culliford – Le Lombard

 

 

 

 

 

            Thierry Culliford et Alain Jost ont eu une idée imparable : remettre sur le devant de la scène un des éphémères et meilleurs personnages créés par le maître Peyo, à savoir le dragon Fafnir. Mais quelle joie ! On ne saurait que trop les en remercier.

            A l’origine, Fafnir est un personnage de la mythologie scandinave. C’est un nain qui prend la forme d’un dragon pour protéger le trésor qu’il a dérobé à son père. Ici, Fafnir a tout du bon vieux toutou. Il ne crache plus de feu, enfin pour l’instant, et est d’une docilité exemplaire. Les scénaristes en font le pivot de ce nouvel album. Il sert à la fois d’élément déclencheur et de solution au problème. Fafnir est sans contexte une création incontournable de la galaxie Peyo.

 

 

 

 

© De Coninck, Diaz, Jost, Culliford – Le Lombard

 

 

 

 

            Assisté par Miguel Diaz, Jeroen de Coninck en est, mine de rien, à son septième album des Schtroumpfs. Les dessinateurs sont comme dans des chaussons pour retranscrire un graphisme à la Peyo de manière impeccable. C’est paradoxalement un reproche que l’on pourrait leur faire : c’est si parfait que ça manque un peu de personnalité. Mais il faut savoir ce que l’on attend d’une reprise de Schtroumpfs. Bref, ça se discute.

 

            Cet album permet de revoir Johan et Pirlouit le temps d’une unique case de flashback. Augure-t-il d’un retour du jeune page et du lutin chanteur ? On le réclame en tous cas à cors et à cris.

            La série des Schtroumpfs est plus que jamais en forme mais manque de soutien de la part de son éditeur. Le Lombard ne met pas assez en avant les nouveautés et exploite insuffisamment le trésor dont ils détiennent les clefs.

 

            Vole, Fafnir, vole, et fais-nous voyager dans le Moyen-Age féérique du magicien Peyo.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Les Schtroumpfs

Titre : 36 – Les Schtroumpfs et le dragon du lac

Genre : Aventure humoristique

Scénario : Jost et Culliford

Dessins : De Coninck et Diaz

Couleurs : © Nine Culliford

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 48

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782803672544



Publié le 14/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024