?>

Les chemins de Compostelle : l’art de se retrouver en découvrant le monde.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les chemins de Compostelle : l’art de se retrouver en découvrant le monde.

« Le Moyen-Âge occidental représente les trois destinations principales de pèlerinage par trois signes que les marcheurs vont porter sur eux.

-          Les clés signifient Rome : clés entrecroisées qui ouvrent les portes de la Ville éternelle, annonciatrices du Paradis. Clés qui symbolisent aussi le corps des deux apôtres sacrifiés à la persécution.

-          Les palmes et la croix symbolisent Jérusalem : ce sont les palmes agitées devant le fils de l’Homme lors de son entrée dans la Ville sainte, le dimanche dit des Rameaux, et la croix de son supplice.  

-          La coquille est l’attribut des jacquets, ainsi qu’on surnomme ceux qui prennent la route de Compostelle. Il s’agit du pecten ramassé par les pèlerins sur les grèves de Galice, mais aussi du symbole, féminin, de la Vierge protectrice des pérégrins, et du symbole antique de la naissance. » 

 

Résumé éditeur :

 

C’est en traversant le temps et la France que Jhen nous emmène sur les traces de Jacques de Compostelle, à la rencontre de Jacques le Majeur, martyr chrétien, ayant terminé ses jours en Galice. Nous retrouvons les pèlerins, qui – entre légendes et réalités – nous font découvrir le patrimoine français. Depuis les origines du pèlerinage à la Légende Dorée de Jacques de Voragine, des constructions de cathédrales en passant par la rencontre de personnages marquants de l’histoire de France, tels Nicolas Flamel, l’alchimiste, Jacques Cœur, Prosper Mérimée ou Bernard de Clairveaux… Jhen nous emmène à la découverte d’un des plus célèbres voyages initiatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Chemins de Compostelle.

 

Avec ce livre, l’équipe Martin nous propose la découverte des chemins de Compostelle. Ces chemins guidant de nombreux pèlerins (croyants ou incroyants) vers eux-mêmes. Il faut relever l’incroyable travail effectué par Arnaud de la Croix afin de nous présenter les différentes routes initiatiques de ce pèlerinage au moyen de textes sans parti pris. Il rassemble pour les lecteurs une masse importante d’informations permettant une découverte historique et religieuse accessible à tout un chacun.

 

 

 

 

 

 

© Chemins de Compostelle.

 

 

Yves Plateau complète graphiquement les nombreuses photographies dispersées au long des pages constituant cet ouvrage. Ses dessins apportent un bonus non négligeable à la vision de ces pèlerins en quête de rencontre avec l’autre comme avec Dieu. Ces nombreux marcheurs ayant chacun leurs propres motivations, se détachent de leurs fonctions, de leurs familles et de leurs conforts afin d’effectuer plusieurs centaines voire milliers de kilomètres à travers les routes européennes convergeant vers un seul lieu : (Santiago) Saint-Jacques de Compostelle.

 

Chroniques d'en haut --> Compostelle par la montagne

 

 

Haubruge Alain

 

Série : Les voyages de Jhen

Titre : Les chemins de Compostelle.

Genre : Historique

Scénario : Arnaud de la Croix.

Dessins : Yves Plateau.

Éditeur : Casterman

Nombre de pages : 56

Prix : 12,90 €

ISBN : 9782203090354  



Publié le 13/07/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019