?>

Les Contes de notre enfance façon Lavoisier : rien ne se perd tout se transforme !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Contes de notre enfance façon Lavoisier : rien ne se perd tout se transforme !

Père castor, raconte-nous une histoire ! Oui mais une belle, alors ! Et pourquoi pas une sauvage, une réinventée. Comme les idées reçues, les contes de notre enfance ont la vie dure et sont protéiformes. C’est ainsi qu’on retrouve des mythes, des légendes dans des histoires de super-héros, aujourd’hui; qu’Alice au pays des merveilles a vu son univers tentaculaire rejoindre des genres très différents (dont nous vous avons fait écho à plusieurs reprises). Véritablement, comme le prônait Lavoisier, rien ne se perd tout se transforme, la preuve avec trois albums parus il y a peu.

 

 

 

 

 

 

 

© Ersin Karabulut chez Fluide Glacial

 

Contes saumâtres :le chat botté est amoureux de Catwoman

Résumé de l’éditeur : Parus il y a vingt ans de cela dans l’éphémère collection « Humour Libre » de Dupuis, ces quatorze contes saumâtres, inspirés des récits mythiques ou des personnages célèbres appartenant à notre folklore, tournent en dérision les figures légendaires de notre enfance. Ces fables délicieusement mordantes furent autrefois publiées en deux volumes, en 1997 et 1998, et réunissaient alors la fine fleur de la bande dessinée: Juillard, Zep, Boucq, Dupuy & Berberian, Hermann, Clarke, ou encore Jean-Claude Denis, auteurs émérites et reconnus aujourd’hui, dont certains sont devenus Grands Prix d’Angoulême entre-temps.

 

 

 

 

© Yann/Rossi chez Dupuis

 

Meilleur exemple de notre sélection qu’une histoire peut avoir plusieurs vies, les Contes Saumâtres de Yann et co se taillent une jolie part dans le catalogue des trente ans de la collection Aire Libre. Autrefois connues en deux albums parus sous le titre de Sales petits contes et prenant pour cibles Andersen et Perrault, voilà l’intégralité des histoires revisitées avec délice et folie par Yann et une sacrée bande de dessinateurs encore plus légendaires aujourd’hui qu’à l’époque : Hermann dans un genre manga pour donner un air bien moins candide à Cendrillon et ses deux citrouilles bien en place, un Rossi divin pour faire du barbe bleue à la sauce Tarantino; Robin emmenant le vilain petit canard sur la banquise voir Bardot et puis mourir; Boucq offrant au petit soldat de plomb et obsédé encore quelques munitions ou encore, entre autres, un Zep en forme olympique pour emmener le chat botté sur les traces de Catwoman !

 

 

 

 

© Yann/Zep chez Dupuis

 

 

 

 

© Yann/Hermann chez Dupuis

 

Avec audace et se foutant bien d’être consensuel sans pour autant tomber dans la facilité et la vulgarité, Yann réussissait un joli exercice d’auteur en croisant les influences et en offrant un regard complètement barré sur un pan de notre patrimoine littéraire. Attention les enfants, bouchez-vous les oreilles et fermez les yeux. Les autres, régalez-vous !

 

 

 

 

© Yann/Wendling chez Dupuis

 

 

 

Alexis Seny

 

érie : Contes saumâtres

Intégrale

Scénario  : Yann

Dessin et couleurs : Charles Berbérian, Denis Bodart, François Boucq, Clarke, Jean-Claude Denis, Philippe Dupuy, Pierre-Yves Gabrion, Hermann, André Juillard, Michetz, Robin, Christian Rossi, Claire Wendling, Zep

Couleurs : Cerise, Éric Dérian, Bruno Marchand, Évelyne Tran-Lê

Genre: Contes, Humour, Parodie

Éditeur: Dupuis

Nbre de pages: 96

Prix: 20,95€



Publié le 18/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019