?>

Les Editions du Lombard au centre de l'actualité. --> La petite Bédéthèque des savoirs.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les Editions du Lombard au centre de l'actualité. -->  La petite Bédéthèque des savoirs.

 

 

Les commémorations prochaines du 10 décembre pour le septantième anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, ainsi que le septantième anniversaire de la création de l’état d’Israël, nous incitent à attirer votre attention  sur deux bandes dessinées didactiques parues dans « La petite Bédéthèque  des savoirs », une collection éditée aux Édition du Lombard.

 

 

 

 

 

Les droits de l’Homme. Une idéologie moderne, le philosophe François de Smet et le dessinateur Thierry Bouüaert signent un ouvrage illustré qui nous explique l’histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme.

En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l'homme à vocation universelle. Cet évènement s'avérera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud..

 

 

 

 

© François De Smet - Thierry Bouüaert - Le Lombard.

 

 

Le conflit israélo-palestinien. Deux peuples condamnés à cohabiter ! Philosophe et pacifiste Vladimir Grigorieff (décédé en août 2017) et Abdel de Bruxelles signent un ouvrage illustré qui nous explique et met en lumière toute la complexité de la question « l’histoire prendra-t-elle enfin la voie de compromis raisonnables ? »

Le peuple judéo-israélien a réussi la restauration de son indépendance nationale qui met fin à deux mille ans d'exil, d'impuissance et à l'inimaginable Shoah (catastrophe en hébreu). Le peuple palestinien, autochtone, est entré dès le début en résistance devant la menace du sionisme politique. La Nakba (catastrophe en arabe) scella son destin et l'impossible retour en ses foyers. L'Histoire, toujours imprévisible et pour l'heure inachevée, prendra-t-elle enfin la voie de compromis raisonnables ?

 

 

 

 

 

© Vladimir Grigorieff - Abdel de Bruxelles - Le Lombard.


Deux bandes dessinées à lire et à placer sous le sapin pour mieux appréhender l’actualité de ces derniers mois.

 

Série : La petite bédéthèque des savoirs.

 

Édition : Le Lombard.

 

Prix : 10,00 €

 




Publié le 07/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019