?>

Les enfants de la résistance T.5 Le pays divisé.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les enfants de la résistance T.5 Le pays divisé.

 

 

 

François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.

 

 

 

 

 

Septembre 1942, la France est  divisée en deux zones. Nos amis Lisa, François et Eusèbe ont 15 ans et vivent dans la zone occupée par les Allemands. Le « Lynx », le réseau de résistance dont ils s’occupent attend un opérateur radio « pianiste » envoyé depuis Londres. Leur mouvement est rejoint par des personnalités locales comme le notaire et le maire. Ces derniers ignorent que la tête du réseau n’est autre qu’un groupe d’enfants issus de leur village. Leur nouvelle mission est de protéger l’espion envoyé de Londres pour émettre et recevoir des messages à destination de la Résistance. Une mission qui n’est pas sans risque : il faut régulièrement changer d’endroit d’émission afin d’éviter d’être localisé par l’ennemi traquant à bord de camionnette les transmissions à destination de Londres. À 15 ans, nos adolescents  découvrent les premiers sentiments amoureux : François est secrètement amoureux de Lisa, mais cette dernière flirte avec Eusèbe.

 

 

 

© Ers – Dugomier.

 

 

Alors que les alliés débarquent sur le territoire français (Afrique du Nord), les résistants espèrent que les généraux en poste vont désobéir à Pétain et rejoindre la France Libre. De son côté, la Gestapo sème la terreur, traquant les opposants au régime nazis. Elle est assistée dans cette « besogne » par la Milice Française mise en place par Vichy  (début 1943) afin de faire régner l’ordre dans le pays.

 

 

 

 

 

 

 

Ce cinquième tome évolue dans la France zone occupée. On y  évoque  les difficultés du ravitaillement pour les citoyens (introduction des tickets de ravitaillement) et naissance du marché noir mais aussi les « passages » entre les deux zones du pays (zone libre – zone occupée) que ce soit des vivres, des civils et des juifs fuyant les nazis.

 

À l’heure où nos politiques parlent de supprimer des programmes les cours  d’histoire et de géographie, le travail proposé par Benoît Ers et Vincent Dugomier est tout à fait nécessaire. Notre duo plonge les enfants en pleine période d’occupation tout en expliquant les difficultés de la vie quotidienne sous celle-ci. Ils font évoluer leurs personnages, les mettant face à leur adolescence n’oubliant pas d’évoquer leurs premiers sentiments amoureux. Les illustrations de Benoît Ers renforcent le récit proposé par Vincent Dugomier. En attente avec impatience des prochaines aventures des enfants de la résistance.

NB : A signaler en fin d’ouvrage, la présence d’un dossier didactique de six pages couvrant la période abordée dans cet album.

Lien vers le site didactique consacré à la série :

http://www.lelombard.com/enfantsdelaresistance/#visuel-fond

 

 

Haubruge Alain

 

Série : Les enfants de la résistance.

 

Tome : 5 – Le pays divisé.

 

Genre : Jeunesse.

 

Scénario : Vincent Dugomier.

 

Dessins : Benoît Ers.

 

Éditeur : Le Lombard.

 

Nombre de pages : 56 

 

Prix : 10,95 €

 

ISBN : 9782803672813



Publié le 24/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019