?>

Lovely Faces, la beauté est parfaite au naturel
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Lovely Faces, la beauté est parfaite au naturel

Résumé de l’éditeur : Un beau-livre Champaka Brussels, conçu dans les règles de l’art, présentant +/- 80 illustrations réalisées, ces dix dernières années, par Walter Minus. Il y a longtemps que les illustrations et les tableaux de cet artiste français incarnent la quintessence de la féminité. Sans vulgarité, toujours avec grâce. Connu pour ses visages de femmes fatales à la chevelure souvent vaporeuse, le dessinateur excelle dans l’art du cadrage, volontiers resserré, proche parfois d’une certaine forme d’abstraction. Toujours en recherche du geste parfait, l’artiste saisit les détails de la féminité : lèvres, yeux, cheveux. En les assemblant à l’aide de quelques traits pour laisser de plus en plus de place au blanc, il abolit les limites de l’espace et rend ces visages immortels. Volutes, arabesques et courbes forment une écriture entrelacée. Unique, reconnaissable entre toutes. Et pourtant toujours en évolution.

 

 

 

 

 

 

© Walter Minus chez Dupuis/Champaka Brussels

 

Instantané de velours ou de dentelles, de charmes toujours autant. À la faveur des yeux perçants, qui ensorcellent nos nuits et d’un train qui va du crépuscule aux aurores, Walter Minus file de pages en pages à mesure que ces tableaux, souvent minimalistes, prennent vie sous le souffle que leur conférera le lecteur. Ses héroïnes, l’auteur ne les surprend jamais dans leur intimité, elles semblent avoir prévu le coup, le moment où sonnerait leur heure de gloire.

 

 

 

 

© Walter Minus chez Dupuis/Champaka Brussels

 

Au lit ou dans un décor qu’elles supplantent, ces dames qui damneraient votre âme vous attendent ou vous congédient, semblent à portée de main mais sont en réalité à des années-lumière, séductrices, manipulatrices mais inatteignable. D’autant plus que l’auteur aime à assortir ses natures vivantes d’une phrase ou de quelques mots, en anglais ou en français, qui accompagne chaque portrait et lui fait cultiver ainsi l’énigmatisme d’un monde intime à s’inventer, d’une intrigue dont on a loupé le début et dont on n’aura pas la fin. La belle aventure comme porte ouverte à l’inspiration. Complexe au-delà de l’apparente simplicité de ces beautés qui s’échappent bien plus loin que l’écrin du papier glacé.

 

 

 

 

© Walter Minus chez Dupuis/Champaka Brussels

 

Page après page, un monde de courbes s’anime, d’audace et de sensualité, où le naturel triomphe face à trop d’héroïnes stéréotypées et aseptisées. Si Walter Minus combine des allures d’affichistes et de publicistes, il n’est pas fétichiste et il donne de l’âme à ses créatures qui ne lui appartiennent déjà plus et s’en vont flirter avec la Ligne Claire, Mondrian, le Pop Art ou encore le polar, l’espionnage et même Batman. Lovely Faces, c’est un clair-obscur objet du désir au pouvoir de fascination incroyable. Ce n’est pas que du papier !

 

 

 

 

© Walter Minus chez Dupuis/Champaka Brussels

 

Alexis Seny

 

Titre : Lovely faces

Artbook

Auteur : Walter Minus

Genre : Beau Livre, Recueil

Éditeur : Champaka Brussels/Dupuis

Nbre de pages : 120

Prix : 45€



Publié le 03/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019