?>

Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier invité d'honneur du SOBD 2018
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Marc-Antoine Mathieu et Laurent Gerbier invité d'honneur du SOBD 2018

Installé dans le Marais, quartier historique de la capitale, ouvrant ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, le SoBD accueille environ 20 000 visiteurs, des centaines d’artistes et d’auteurs, des dizaines d’éditeurs avec plus de 60 exposants. De plus, le SoBD propose 5 expositions, 13 rencontres et tables rondes, une remise de prix, 2 masters class, 7 ateliers…

La 8e édition du SoBD se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 décembre, dans la Halle des Blancs Manteaux (Paris IVe). Hors master class, le SoBD est en accès gratuit.

Chaque année, le SoBD met à l’honneur deux personnalités de la bande dessinée : un artiste et un chercheur ayant notamment porté son travail sur l’artiste en question. En 2018, le SoBD accueille Marc-Antoine Mathieu, artiste trans-disciplinaire auteur d’une œuvre qui ne cesse de questionner la bande dessinée et le livre, et Laurent Gerbier, philosophe et très bon connaisseur du 9e art, co-directeur de la collection Iconotexte des Presses Universitaires François Rabelais.

 

 

 

 

 


Marc-Antoine Mathieu - Depuis Paris-Mâcon, écrit avec ses frères et paru il y a trente ans dans la célèbre collection X de la maison Futuropolis, Marc-Antoine Mathieu a produit un peu plus d’une vingtaine de livres. S’il n’est donc pas un auteur prolifique, comme le 9e art en connaît, il s’est fait rapidement remarquer grâce aux pérégrinations oniriques de Julius Corentin Acquefacques. Cette série, mettant en œuvre un même personnage, a traversé un quart de siècle (de 1990 – L’Origine – à 2013 – Le Décalage) en ne déployant qu’une demi-douzaine de titres. Chacun d’entre eux questionnant un ou plusieurs des fondements de la bande dessinée (statut du personnage, construction du récit, bi-dimensionnalité du dessin, couleur, etc.), le temps nécessaire à la création de chaque opus augmentait progressivement, témoignant de la méthode de l’artiste : élaborer une œuvre moins pressée par l’urgence du dessin et de la publication que par la nécessité d’une approche réfléchie.

 

 

 

 


Marc-Antoine Mathieu

 

 

Laurent Gerbier - Pour parler de la transdisciplinarité du travail de Marc-Antoine Mathieu, il fallait à ses côtés une personnalité qui la pratique également. Tel est bien le cas de ce philosophe spécialiste de la Renaissance, auteur d’une thèse sur Machiavel, secrétaire de la Société internationale des Amis de La Boétie, qui entretient également depuis longue date une réflexion sur la bande dessinée. Outre ses travaux menés dans le champ de l’Université, Laurent Gerbier a multiplié depuis un quart de siècle les textes sur la BD. Des écrits publiés dans les pages de Critix, de Neuvième Art, de Le Canada, pays invité en 2018


Chaque année, le SoBD met la bande dessinée d’un autre pays en avant. Après le Royaume-Uni, Taïwan, la Suède, et la Suisse (2014 à 2017), c’est le au tour de Canada de s’installer au cœur de Paris sur le SoBD.

 

La 8e édition du SoBD se tiendra les 7, 8 et 9 décembre 2018
Halle des Blancs Manteaux – Paris IVe

www.http://sobd2018.com/


Pays : France

Date de l'événement : du 07/12/2018 au 09/12/2018.

Publié le 26/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019