Moments clés du journal de Spirou - 1937-1985, voyage au coeur du patrimoine de la BD
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Moments clés du journal de Spirou - 1937-1985, voyage au coeur du patrimoine de la BD

François Ayroles est ce qu'on appelle un expert dans le monde du neuvième art. Pour marquer le 80ème anniversaire du journal, il nous a concocté une sorte de biographie de l'hebdo emblématique que nous connaissons tous petits et grands et plus grands. Avec un soucis chronologique des plus précis, il nous invite à découvrir l'histoire du magazine à effigie du groom créé par Rob-Vel

 

L'année 2018 fête les 80 ans du Journal de Spirou, paru pour la première fois le 21 avril 1938. Sur l'initiative de Charles Dupuis, fils du fondateur des célèbres éditions, les plus grands noms de la BD franco-belge se sont rassemblés et succédé au cours de ces 80 années d'humour et de dessin : Jijé, Franquin, Will, Morris, mais aussi Peyo, Tillieux, Roba ou encore Lambil et Cauvin. François Ayroles, après avoir décrypté Les moments clés de L'Association et ceux de l'histoire de la bande dessinée, s'est attaqué cette fois-ci à un sujet en or : l'histoire du Journal de Spirou et de la maison Dupuis. En 180 dessins humoristiques commentés, avec la précision et la verve qui font sa patte, il revient sur les 50 premières années de ce qui fut désigné a posteriori comme « l'école de Marcinelle » : les rivalités avec l'hebdomadaire Tintin, les décisions éditoriales d'Yvan Delporte, l'âge d'or franco-belge au milieu du XXe siècle et l'irrésistible penchant vers la modernité. Autant d'instantanés retraçant les grands moments d'une époque fédératrice, essentielle, dont le patrimoine est devenu international. 180 illustrations, c'est autant de souvenirs et de sourires en hommage à ces incontournables acteurs du neuvième art.

 

 

 

 

 

 

Il s'agit en effet de patrimoine du neuvième art. Agrémenté d'un agréable graphisme qui illustre chaque anecdotes, époque clés du journal, de ses auteurs ou protagonistes, nous découvrons pas à pas les cinquante premières années de l'hebdomadaire. Au gré des 300 pages, Ayroles nous relate la genèse en 1937 et de ce qu'on appellera plus tard, l'école de Marcinelle. L'époque de la guerre 40-45, la word press, mai 68 , la concurrence avec le journal Tintin, autant d’événements qui ont marqué la rédaction qui sont expliqué avec une justesse et une accessibilité pour tout un chacun.

 

 

 

 

 

 

L'histoire d'un éditeur, Jean Dupuis qui décida un jour, d'adjoindre à ses romans et périodiques, un magazine ciblé jeunesse dans une époque ou la bande dessinée était décriée ou reléguée au rang de divertissement pour les "personnes simples d'esprits" diront-nous. Lorsqu'on sait ce qu'est devenue cette riche idée d'hebdo, on ne peut que le félicité d'avoir eu la volonté de se lancer dans cette aventure merveilleuse qui dure depuis maintenant 80 ans !

 

Denis Pirlet

 

Titre : Moments clés du journal de Spirou

 

Auteur :  Ayroles Francois

 

Genre : Biographie

Éditeur :  Dupuis

Nbre de pages : 312

Prix : 26 €

ISBN : 9782800171142



Publié le 25/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024