?>

Nouvel espoir, arrivée du contingent américain – 14-18 Sur la terre comme au ciel.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Nouvel espoir, arrivée du contingent américain – 14-18 Sur la terre comme au ciel.

 

"-    Je m’appelle Sam. Une cigarette ?

 
-    Pas de refus. Mon nom est Mason. Je ne fais pas cela de gaieté de cœur Sam.

 
-    Je ne te juge pas. Inutile de me raconter ta vie.

 
-    Laisse-moi parler. J’adore voler, c’est toute ma vie. Mais parfois là-haut, il m’arrive d’être envahi par une sorte d’appréhension."

 

 

 

 

Déjà le neuvième épisode de cette saga nous emmenant à la rencontre du vécu des combattants originaires d’un même petit village au travers des grandes étapes de la Première Guerre mondiale. Maurice envoie régulièrement des dessins à son amie Nini. Il y partage son admiration pour les combats aériens.

 

 

 

 

 

© Corbeyran – le Roux – Chevalier.

 

 

 

 

 

Cette fois, on s’écarte du groupe que l’on connaissait antérieurement (Pierre et Maurice) pour aller à la rencontre de Mason et de Sam. Ce dernier fournit de la cocaïne à Mason, un as des combats aériens, qui avoue être incapable de voler sans être sous l’influence de substances hallucinogènes. On y fait aussi allusion aux premiers contacts avec les troupes américaines (entrées dans le conflit à partir du 6 avril 1917) sur le sol français. Une rencontre avec les Sammies apportant avec eux leur mode de vie et leurs traditions, réchauffant l’atmosphère de l’arrière-front français. C’est la confrontation entre deux mondes avec l’apparition du  chewing-gum, la découverte des diverses facettes de la culture américaine telle l’arrivée du blues et du jazz, mais aussi le patriotisme et la ferveur religieuse des combattants venus du Nouveau Monde.

 

 

 

© Corbeyran – le Roux – Chevalier.

 

 

 

 

Le scénario d’Éric Corbeyran  pour cet avant dernier épisode est le moins consistant de toute la série. Les dessins d’Étienne le Roux et Loïc Chevallier restent extraordinaires sur le plan graphique. On se rapproche lentement de l’ultime tome de cette saga captivante et du devenir de nos derniers survivants.



Haubruge Alain



Titre : Sur la terre comme au ciel (Juillet 1918)


Série : 14-18


Scénario : Éric Corbeyran


Dessin et couleurs : Étienne le Roux – Loïc Chevallier


Genre : Historique - Guerre


Éditeur : Delcourt


Collection : Histoire & histoires


Nbre de pages : 48


Prix : 14,50 €


ISBN : 9782756070384



Publié le 16/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019