On a tous un collègue qui s’appelle… Jean-Louis
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

On a tous un collègue qui s’appelle…  Jean-Louis

       « - Je vais profiter de la récré pour avancer mon encyclopédie.

-           ?... Tu rédiges une encyclopédie ?...

-          Hein ? Ah, oui, c’est mon jardin secret… Bon ok tiens d’accord… Je te fais lire… T’es du genre tenace, toi, hein ? Et pas de chichis entre nous, hein ? Si tu trouves ça génial, tu peux le dire. »

 

Jean-Louis est prof. A ses heures perdues, il rédige une encyclopédie très… instructive. Mais ne nous leurrons pas. Jean-Louis est un prof lourdingue, un boulet, un François Pignon.

 

Jean-Louis est épuisant. Il parle tout le temps et commet gaffe verbale sur gaffe verbale. Dire à une collègue qu’elle est « cancer » comme son mari…, c’est fou. Oui, hem, c’est fou… Parler d’une équipe de bras cassés devant un autre collègue amputé d’un bras, ce n’est pas plus fin. Et l’arrivée au collège de l’Inspecteur de l’éducation nationale accueilli par notre Jean-Louis national, ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

 

 

© Fabcaro - Glénat

 

 

 

 

 A part ça, Jean-Louis imite les bruits de diarrhée avec sa bouche et pense briller en société en citant Michel Sardou tandis que d’autres se targuent d’écouter Miles Davis ou John Coltrane.

 

L’encyclopédie de Jean-Louis ferait pâlir de jalousie tous les grands vainqueurs de Questions pour un champion. Grâce à lui, vous apprendrez (ou pas) qui a inventé le parasol, d’où vient la tradition des soirées guitares sur la plage, ou encore ce qu’est un bon paparazzi.

 

 

 

© Fabcaro - Glénat

 

 

 

 

Ainsi, les strips en salle des profs alternent avec des extraits de l’encyclopédie de l’intéressé.

 

Paru initialement en 2009 aux éditions Drugstore sous le titre Jean-Louis (et son encyclopédie) : les profs sont des cons (sauf Jean-Louis), les exploits du bougre sont réédités chez Glénat pour inaugurer la nouvelle collection d’humour Glénaaarg ! Péché de jeunesse de Fabcaro, les succès ultérieurs de l’auteur montpelliérain ont permis à cet album d’être remis sur le devant de la scène…pour notre plus grande culture, mais surtout pour notre plus grande poilade. Qu’il est con, ce Jean-Louis !

 

            Les plus optimistes pourront donc conclure qu’on a tous un collègue qui s’appelle Jean-Louis tandis que les autres pourront se demander s’ils ne sont pas le Jean-Louis de quelqu’un.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Jean-Louis

Genre : Humour professionnel

Collection : Glénaaarg !

Scénario, Dessins & Couleurs : Fabcaro

Éditeur : Glénat

Nombre de pages : 48

Prix : 12,75 €

ISBN : 9782344028667



Publié le 18/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024