?>

Quand BD rime avec DJ. Kid Noize 1 – L’homme à la tête de singe
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand BD rime avec DJ.  Kid Noize 1 – L’homme à la tête de singe

 

 

            « - Allez ! On y est presque.

-          Papa, attention !

-          Oh non !

IIIIIIiiiiiiii !!!!!!

-          Violette ?

-          Ça va !

-          Sam ?!

-          J’vais bien.

-          Bon, c’est quoi cette fois ?

-          Ça ressemblait à un singe.

-          Dis pas n’importe quoi, Sam. »

 

 

 

 

 

Sur une route isolée, de nuit, la voiture du père de Sam a manqué de percuter un être étrange au milieu de la chaussée : un homme à tête de singe… ?! L’individu vient de tagger un drôle de logo sur un mur : Kid Noize. Dans l’affolement, il a perdu un paquet sur le bas-côté.

 

Ce que ne savent pas encore l’adolescent et sa famille, c’est que Kid Noize est le nom de cet homme à tête de singe venu d’ailleurs, descendu d’une voiture surgie d’un étonnant triangle bleu. Au volant de sa voiture, tel Marty McFly dans Retour vers le futur, il circule d’un monde à l’autre par l’intermédiaire de ce triangle lumineux.

 

 

 

 

© Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto - Dupuis

 

 

Kid Noize raconte à la fois l’histoire d’un être qui veut devenir DJ, celle d’un gamin dont la vie n’est pas tous les jours faciles et celle de Nowera, monde parallèle. Kid Noize navigue d’un monde à l’autre, distribuant ces boîtes mystérieuses.

 

 

 

 

© Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto - Dupuis

 

 

Les personnages secondaires apportent un équilibre au récit. Kid Noize est accompagné d’un chien bougon, faire valoir et élément comique original. La faune du Bar Attic semble toute droit sortie d’une des 1000 planètes de Valérian. Hommage à Mézières et Christin, on ne serait pas surpris d’y croiser également Han Solo.

 

Pour sa métamorphose en BD, Kid Noize s’est adjoint les services de l’autre Kid. Maintenu devenu un Dad du scénario, le confirmé Kid Toussaint apporte son savoir-faire pour structurer le scénario.

 

 

 

 

© Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto - Dupuis

 

 

Au dessin, Otocto intègre le monde de Kid Noize. Plus à l’aise dans les scènes et les décors fantastiques que lors des séquences de vie « réelles » de Sam et de sa famille, le jeune dessinateur progresse tout au long de l’album. Il ne va pas tarder à montrer qu’il a huit cordes à son arc.

 

 

 

 

© Kid Noize, Kid Toussaint, Otocto - Dupuis

 

 

            L’univers Kid Noize se veut résolument transmedias. Outre le mimétisme entre le DJ et son double, les musiques et les clips qui en découlent, la BD intègre la galaxie, avant l’arrivée annoncée d’un webtoon.

 

Le site officiel du musicien dévoile la carrière du Monkey DJ : https://kidnoize.com

 

            Outre sa biographie, on y trouve des liens vers des documentaires, des extraits de concerts et vers chacun de ses clips, et en particulier celui d’Ocean qui s’intègre parfaitement à la bande dessinée dont il question ici.

 

 

 

 

 

            Les générations ont vu défiler Jean-Michel Jarre, puis David Guetta, Bob Sinclar et Martin Solveig, ainsi que plus récemment Kungs ou Feder. Le prochain DJ sur lequel il va falloir compter s’appelle Kid Noize. Ça va faire du bruit !

 

 

 

 

© L.Lafourcade

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Kid Noize

 

Tome : 1 – L’homme à la tête de singe

 

Genre : Aventure fantastique 

 

Scénario : Kid Noize & Kid Toussaint 

 

Dessins & Couleurs : Otocto 

 

Éditeur : Dupuis

 

Nombre de pages : 64

 

Prix : 12,50 €

 

ISBN : 9782800173955

 



Publié le 28/01/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019