Quand la poésie amène à réfléchir sur le monde. New York Book
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Quand la poésie amène à réfléchir sur le monde.  New York Book

Salut Joost, comment ça va ? ça fait un bail ! As-tu le temps de nous faire une illustration pour un article de Nicholas Lehmann sur les villes ? Je peux t’envoyer le manuscrit sur le champ. Il nous faudrait les esquisses le mardi matin, et le dessin définitif le jeudi matin. L’illustration serait en pleine page. Tu crois que c’est possible ? Merci d’avance ! Chris.

            Chère Chris, merci de m’avoir envoyé l’article. Tu auras une ou plusieurs esquisses demain. (…) Cordialement. Joost.

 

            Attention, ceci n’est pas un livre sur New York, c’est un livre sur le monde. New York Book se divise en trois parties. La première est composée de croquis préparatoires et de dessins définitifs de Joost Swarte publiés dans The New Yorker depuis 1994. La deuxième rassemble des dessins dans un classement thématique avec un commentaire les replaçant dans leur contexte. Enfin, les analyses d’Eric Fauchère et de Jean-Louis Roux donnent un éclairage sur l’auteur et son œuvre. Un appendice conclut le livre avec les dessins refusés, ou plutôt non retenus.

 

 

 

 

 

© Joost - Dargaud

 

 

 

            Le trait de l’auteur est la définition même de la ligne claire. Lisible au premier regard, il y a du Hergé chez Swarte. Ses personnages pourraient intégrer sans ambages le monde de Tintin, plus encore, celui de Quick et Flupke.

 

Ce livre démontre que le travail de dessinateur pour un magazine n’est pas si solitaire que l’on pourrait le croire. Sans cesse, Swarte dialogue avec les responsables de la revue pour orienter les choix définitifs en fonction des propositions qu’il fait.

 

 

 

© Joost - Dargaud

 

 

 

 

            La dimension politique du dessin de presse est mise en exergue au-delà des parties. Plus forts que des illustrations politiques, les images de Swarte sont des dessins de société.

 

            Ce ne sont pas des dessins d’humour, mais des dessins de poésie. La queue de « The mouse of Wall Street » trace la chute de la bourse, observée d’un œil par le chat de la finance. La société de consommation prend une claque quand Swarte démontre que les appareils modernes usent moins d’énergie mais sont utilisés en bien plus grande importance. L’île, qui après un voyage vers la civilisation décide de rentrer chez elle, n’a-t-elle pas tout compris ? Et un fil et une poulie, n’est-ce pas la seule chose nécessaire et suffisante pour améliorer son quotidien ? En politique, faut-il voter avec le cœur ou avec la raison quand les deux sont incompatibles ? Un dessin réussi est un dessin qui amène à se poser des questions.

 

            La couverture est hautement symbolique avec ce lecteur au cœur d’une ville noire, qui voit la lumière grâce à la lecture.

 

            New York Book est un livre d’art témoin d’une époque, poésie d’un siècle.

           

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : New York Book

Genre : Dessins humoristiques

Scénario, Dessins & Couleurs : Joost Swarte

Éditeur : Dargaud

Nombre de pages : 120

Prix : 24,99 €

ISBN : 9782205077193




Publié le 08/02/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024