?>

Que la bande dessinée animalière est puissante ! Le veilleur des brumes 2 - Un monde sans ténèbres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Que la bande dessinée animalière est puissante !  Le veilleur des brumes 2 - Un monde sans ténèbres

« - Ben alors, Monsieur Je-sais-tout, je croyais qu’il n’y avait pas de vie en dehors du val-de-l’aube.

- Bienvenue à Crapauville, neveux et nièce !

- Ouah…

- C’est la ville la plus industrialisée du monde !

- Incrotable !

- J’ai jamais rien vu de pareil…

- Regardez tous ces gens.

- Le veilleur des brumes doit être balèze. »

 

 

 

 

 

 

Pierre, le petit cochon, Roxane, sa copine renarde, et Roland, l’hippopotame découvrent un monde inexploré. Ils pensaient qu’au-delà de leur contrée, il n’y avait que les ténèbres. Ils viennent de découvrir un barrage identique au leur, avec des êtres vivants. Cela contredit tout ce qu’on leur avait enseigné sur leur monde. Vince, le lézard foufou, leur ouvre les yeux. C’est le cas de le dire… Comprenne qui lira. Outre Crapauville, ils vont découvrir plusieurs communautés : castors, louves, taupes, avant d’affronter le pire des dangers.

 

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

Tirée du court métrage nommé aux Oscars en 2015 The Dam Keeper (littéralement Le gardien de barrage), on y retrouve toute l’intelligence, tout le savoir-faire et toute la sensibilité qui ont fait le succès des studios Pixar dont sont issus les deux auteurs. Ce petit film de 18 minutes est visible sur Dailymotion : https://www.dailymotion.com/video/x4d76pc

 

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

La série dépasse le cadre de ce court métrage pour développer un univers riche et sensible.

 

Tel que pour une série de mangas, c’est un véritable pool d’auteurs qui est aux commandes de cette petite merveille. Le scénariste Robert Kondo et le dessinateur Daisuke « Dice » Tsutsumi sont accompagnés d’un agent-producteur, un directeur artistique, trois créateurs, cinq créateurs-graphistes, un graphiste et trois producteurs. Est-ce que cela annonce un développement plus étendu qu’une simple BD ? L’avenir nous le dira.

 

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

Kondo ne se contente pas d’écrire une histoire d’animaux. Depuis Calvo et autres Macherot, la bande dessinée animalière a montré sa puissance et sa force. Sous des apparences futiles, elle traite de sujets graves, voire épineux. Le veilleur des brumes ne déroge pas à la règle. Le sujet fondamental en est le deuil. Comment découvre-ton le monde réel une fois que l’on a perdu ses parents, béquilles qui nous protégeaient ? Avant, avions-nous une vision objective et vraie de ce qui nous entoure ? Le chemin de Pierre est celui que l’on fait tous. Accompagné par ce petit cochon, le lecteur comprend entre les lignes l’inéluctabilité de la route de vie de tout un chacun et la nécessité d’y avancer.

 

Mais ne vous y trompez pas. L’histoire n’est pour autant pas du tout plombante. C’est aussi une aventure, avec sa dose d’humour, de suspens et de sentiments. Avec un final digne d’un blockbuster, l

 

 

 

 

© Tsutsumi, Kondo – Grafiteen

 

 

Avec un graphisme pastel non détouré, Tsutsumi embarque tout le monde dans le monde de Pierre. Les protagonistes sont d’une précision sentimentale incroyable. Quand par exemple, un adorable animal que l’on rêverait d’avoir comme doudou s’avère être un monstre d’une cruauté sanguinaire, ou bien  lorsque les yeux d’un lézard ne sont pas ce que l’on croît et que cela change tout le rapport que l’on a au personnage, il faut être sévèrement doué pour le faire ressentir.

 

Le veilleur des brumes devait au départ être un diptyque. La série s’allonge pour notre plus grand bonheur.

 

 

Une préquelle au Veilleur des brumes intitulée Le cochon, le renard et le moulin, destinée à un public plus jeune est sortie au cinéma au mois de mars dernier. Voici la bande annonce :

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Titre : Le veilleur des brumes

 

Tome : 2 - Un monde sans ténèbres

 

Genre : Aventure fantastique animalière

 

Scénario : Kondo

 

Dessins & Couleurs : Tsutsumi

 

Éditeur : Grafiteen

 

Nombre de pages : 160 

 

Prix : 16,50 €

 

ISBN : 9782745995001



Publié le 25/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019