?>

Réflexion sur le sens de la vie … Je vais rester
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Réflexion sur le sens de la vie … Je vais rester

 

 

 

«  -Y’a un petit train de touriste qui y va … Mais je préférerais mourir asphyxié dans une fosse à purin que de poser mes fesses là-dedans.

-          Comme en 1990 avec le paysan, sa femme et son ami …

-          Je … ça me rassure de savoir que la mort est tout le temps présente, dans n’importe quelle situation. C’est pas pour me moquer de ces gens »

 

 

 

 

 

Résumé éditeur : C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement...  et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ?...

 

 

 

 

© Trondheim – Chevillard - Rue de Sèvre.

 

 

 

Certains crieront au génie, d’autres à l’arnaque.  Avec  Lewis Trondheim  au scénario, soit on apprécie son style d’écriture ou on le rejette totalement. Pour ma part, je me situe au point milieu de ces deux  extrêmes. Oui, l’histoire est captivante et l’on a fortement envie de découvrir l’attitude de Fabienne face au drame qui la touche. Par contre, le cheminement de l’histoire est hyper lent avec une conclusion laissant beaucoup de lecteurs sur leur faim.  Le titre traduit bien l’intrigue : Fabienne seule … face à son destin immédiat et à sa décision de poursuivre ses vacances selon le planning établi par Roland, son défunt mari.  C’est à cet instant que l’aventure prend tout son sens ! 

 

 

 

 

 

© Trondheim – Chevillard - Rue de Sèvre.

 

 

 

Le traitement des images laissé à l’appréciation de Chevillard Hubert  est splendide. Avec ces illustrations, ce dernier  établit une relation fusionnelle avec les lecteurs, captivant ceux-ci tout au long du récit. En résumé, une réflexion sur le sens de la vie vis-à-vis de celle des autres laissant le sentiment d’être passé à côté de la sienne tout en s’en accommodant.

 

Haubruge Alain.

 

 

Titre : Je vais rester


Genre : Drame social


Scénario : Lewis Trondheim


Dessins : Hubert Chevillard


Éditeur : Rue de Sèvre


Nombre de pages : 120


Prix : 18,00 €

 

ISBN : 9782369812289



Publié le 11/07/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019