Réservez votre table, le repas va être servi. Etoilé 1 – Hors-d’œuvre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Réservez votre table, le repas va être servi. Etoilé 1 – Hors-d’œuvre

 «  - Regardez, mon calendrier de cours à domicile se remplit, le bouche à oreille fonctionne…
-          Vous ne comprenez pas ? Votre demande a été refusée et ce que vous me racontez n’aura malheureusement aucun poids dans votre cas.
-          Mais enfin ? Je suis le finaliste de The ultimate cook. J’ai fait mes preuves devant des millions de téléspectateurs !
-          Ne soyez pas ridicule, c’était il y a cinq ans. Vous avez un casier judiciaire, et ça, c’est rédhibitoire ! (…)
-          Vous voulez me détruire, c’est ça ?
-          Pour vous détruire, il faudrait déjà que vous soyez quelqu’un ! »
 
Le banquier de Samuel Lejeune n’est pas prêt de lui en octroyer un…de prêt. Bien qu’il fut finaliste de The Ultimate Cook, concours culinaire télévisé, il est aujourd’hui dans l’ombre des paillettes. Mais le destin va mettre sur son fourneau la belle et fatale Paula Balta dont le père fut un chef étoilé renommé. Œnologue de formation, elle ne rêve que de venger l’honneur déchu de son père alité dans le coma. Prête à tout, Paula réussira-t-elle à faire « quelqu’un » de Samuel ?

 

 

 

© Lehericey & Desmarès, Brahy - Dupuis

 

 

 
            En quelques semaines, Luc Brahy se trouve aux commandes de deux séries : Alto Plano, avec le pro de chez les pros Corbeyran, épaulé par Vanessa Postec, et cet Etoilé, avec Delphine Lehericey et Fanny Desmarès. Si la première est calibrée, fluide, précise, la seconde propose un mode de narration moins captivant, mais néanmoins original.
 
            Lehericey, réalisatrice de cinéma et de télévision, a déjà mis la main à la pâte dans le domaine culinaire. Elle a en effet réalisé un documentaire sur une cheffe étoilée. Sa co-scénariste Desmarès a écrit pour le cinéma et la télévision.

 

 

 

 

© Lehericey & Desmarès, Brahy - Dupuis

 

 
Documentées, les scénaristes connaissent bien leur sujet et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit monde de la télévision n’en sort pas grandi. Le personnage incarné par Walter représente tout ce qu’il y a de plus abject et opportuniste dans ce milieu. Le scénario d’Etoilé est conçu comme celui d’un pilote de série télévisée. Il faut lire ce « Hors-d’œuvre » comme une entrée. Alors qu’on pensait rester sur sa faim, un cliffhanger final déglace la sauce et donne un regain d’intérêt à la série.
Mais écrit-on une bande-dessinée comme une série télévisée ? C’est une question que l’on peut se poser. L’apport d’un ou d’une spécialiste du média BD, comme Corbeyran, ou Valérie Mangin pour garder une subtilité féminine, aurait permis d’éviter certains écueils et traduit certaines séquences en langage qui pourrait parfois être plus adapté au langage spécifique à la BD.
 
Le professionnalisme de Brahy fait de ce plat un honnête repas, dont, heureusement, le rebond inattendu donne envie de réserver une table pour la suite.
 
 
 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Etoilé

Tome : 1 – Hors-d’oeuvre

Genre : Finance culinaire

Scénario : Lehericey & Desmarès

Dessins : Brahy

Couleurs : Denoulet

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782800174556



Publié le 19/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024