?>

Tintin et la lune: 25 mars 1953 début de l'aventure signée Hergé
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Tintin et la lune: 25 mars 1953 début de l'aventure signée Hergé

 

 

L’Humanité s’apprête à célébrer le 20 juillet prochain les 50 ans du premier pas sur  la Lune.  Pourtant, l’astronaute américain n’a pas été le premier humain à fouler le sol de la lune et c’est bien le célèbre Tintin, parti de la base spatiale secrète de Sbrodj, en Syldavie, qui l’a précédé presque vingt ans plus tôt ! Les deux histoires d’Hergé reparaissent aux éditions Casterman le 22 mai 2019 en un seul volume orné d’une couverture inédite. Retour sur la genèse d’un chef d’œuvre de la bande dessinée d’anticipation.

 

 

 

 

 


Initiée dès 1947, l’aventure lunaire fait l’objet d’une gestation particulièrement longue. Alors qu’il s’apprête à conclure Le Temple du Soleil, Hergé fait appel au vulgarisateur scientifique Bernard Heuvelmans et à son ami Jacques Van Melkebeke, qui ont gardé en mémoire les images du film La Femme dans la Lune de Fritz Lang, tourné en 1929. Mais les ébauches de scénario proposées par le tandem ne satisfont pas le dessinateur, qui ne termine même pas l’encrage de la première page d’un récit à l’évidence trop burlesque, voire parodique, pour satisfaire ses velléités réalistes.Après avoir compulsé les revues Life, Colliers, Atomes, et Science et Vie, Hergé reprend son projet seul en admirant les peintures réalisées par Chesley Bonestell, illustrateur qui réalise par ailleurs les décors du film Destination Moon de George Pal, projeté sur les écrans américains en juin 1950.

 

 

 

 

© Fritz Lang La femme dans la lune

 

 

 

Soucieux de rigueur scientifique, il entre en contact avec Alexandre Ananoff, auteur du livre de référence L’Astronautique paru en mars 1950 aux éditions Fayard. Le savant français valide sans réserves le principe de la fusée dont Hergé a fait réaliser une maquette en trois dimensions pour qu’aucun détail  technologique ne puisse échapper à son crayon d’une case à l’autre.

 

 

 

 

© Journal Tintin - Alexandre Ananoff

 

 

En partie inspirée par l’aérodynamisme des missiles V2 et des sondes Viking, la fusée conçue par Tournesol adopte la propulsion atomique comme le préconisent à l’époque les chercheurs américains Sheperd et Cleaver. Son habitacle est certes plus proche de celui d’un paquebot que de celui d’un engin spatial, mais son corps central oblong posé au sol sur trois grands pieds carénés semble si convaincant  qu’il a récemment inspiré l’entrepreneur Elon Musk pour la création de son futur vaisseau martien Starship…

 

 

 

 

Missile V2 (Von Braun)

 

 

Tout aussi actuelle, la forme des combinaisons spatiales imaginées pour Tintin et ses amis n’est pas éloignée de celles qui sont toujours employées aujourd’hui, malgré leur teinte orange et leurs casques trop transparents pour éviter les brûlures des rayons ultra-violets… De même, si elle a longtemps été  considérée comme improbable, la présence de glace sur la Lune a été officiellement confirmée par la NASA en août 2018.

 

 

 

 

 

 

© Hergé - On a marché sur la lune

 

 

 

© Hergé - On a marché sur la lune

 

Dans l’œuvre d’Hergé, Objectif Lune et On a marché sur la Lune témoignent d’une inflexion de trajectoire. Dans ces deux aventures, Tryphon Tournesol quitte la fantaisie de ses premières inventions dignes du concours Lépine pour s’élever au rang d’un véritable prix Nobel. L’atmosphère de l’aventure est plus  sérieuse qu’à l’accoutumée et l’ombre de la mort plane sur tout le récit avant de s’abattre sur deux personnages. De manière plus pragmatique, le niveau de précision exigé par chaque image incite Hergé à rassembler autour de lui l’équipe des Studios Hergé, fondés le 6 avril 1950. Bob De Moor sera son plus fidèle collaborateur, assistant le créateur de Tintin jusqu’à sa disparition en mars 1983.

 

 

 

 

 

Hergé et Bob De Moor

 

« À force  de croire en  ses rêves,  l’homme  en fait  une réalité » HERGÉ, 1969

 

Repères chronologiques:

1865 Jules Verne fait paraître De la Terre à la Lune.

1902 première projection du Voyage dans la Lune de Méliès.

1950 le 30 mars, début de la parution dans le journal Tintin  du feuilleton On a marché sur la Lune qui s’achève le 30 décembre 1953, après plusieurs interruptions.

1953 le 25 mars, Tintin déclare dans le journal qui porte son nom : « Pour la toute première fois, sans doute, depuis qu’elle existe,  on a marché sur la Lune ! ».


1961 le 12 avril 1961, le vol Volstok 1 propulse Youri Gagarine  dans l’espace.

1969 le 20 juillet, Neil Armstrong déclare en direct à la télévision : « C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas dans l’histoire de l’Humanité ! »

 

TINTIN  ET LA  LUNE HERGÉ --> DOUBLE ALBUM
OBJECTIF LUNE • ON A MARCHÉ SUR LA LUNE

Sortie le 22 mai 2019

128 pages

Prix: 19,90 €



Publié le 22/03/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019