Un album bien plus politique et dans l’air du temps qu’il n’y paraît. La geste des Chevaliers Dragons 25 – La guerre des ombres
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un album bien plus politique et dans l’air du temps qu’il n’y paraît.  La geste des Chevaliers Dragons 25 – La guerre des ombres

 « - Mesdames, Chevaliers… Je ne vous ai pas fait venir aujourd’hui pour discuter tactique. Je vous ai réunies pour annoncer un changement de stratégie. Jusqu’ici, nous avons combattu les sardes. Nous avons combattu le nouvel empire. Cette politique est terminée. L’ordre des Chevaliers Dragons de Messara change officiellement d’ennemi. Et l’ennemie… c’est elle. Amarelle, chef de l’ordre des Chevaliers Dragons d’Orient. »

 

Responsable de la scission des deux empires et du déchirement de l’Ordre en deux entités rivales, Amarelle est la tête à abattre. La matriarche envoie ses plus fidèles combattantes à l’assaut.

 

 

 

 

 

© Ange, Martino - Soleil

 

Dans cet épisode, pas ou peu question de Veill et de Dragon. Le sujet principal en est cet affrontement entre les deux Ordres. Et le scénario d’Ange est bien plus politique qu’il n’y paraît au premier degré. Les rebelles ne sont plus nommés « les hérétiques », mais « l’Ordre des Chevaliers Dragons d’Orient », opposé à celui de l’Occident. En ces temps aujourd’hui troublés d’endoctrinements terroristes, de guerres de religions et de haine d’autrui, La guerre des ombres transpose le phénomène dans le monde de l’Heroic-Fantasy. C’est en analysant le dessein des scénaristes que l’on prendra un plaisir supplémentaire à lire cette histoire, qui pourrait sembler relativement banale, jusqu’au coup de théâtre (presque) final.

 

 

 

 

 

© Ange, Martino - Soleil

 

Le dessin de Stefano Martino est propre et juste mais cependant sans éclat particulier. Bien qu’étant édité en Italie depuis 1996, son trait est un peu vert et manque d’envolée. C’est sa deuxième incursion dans le monde des Chevaliers Dragons après sa participation à l’album collectif La faucheuse d’Ishtar. Il fait son travail mais aurait à y gagner en personnalité.

 

La nuit torride de Lou et Harund est quand même un sommet d’hypocrisie graphique. Attaqués par des intrus dans leur chambre, nos héros bondissent de leur lit dans le plus simple appareil, mais la dague de l’un des tueurs cache pile poil les attributs de la dame. Ouf ! On a frôlé la censure !

 

            En bref, un album agréable pour les afficionados de la série, mais le duo Ange devra recadrer un poil son tir pour séduire de nouveaux lecteurs. Rendez-nous les Dragons !

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : La geste des chevaliers dragons

Tome : 25 – La guerre des ombres

Genre : Heroïc-Fantasy

Scénario : Ange

Dessins : Martino

Couleurs : Merle

Éditeur : Soleil

Nombre de pages : 48

Prix : 14,50 €

ISBN : 9782302065031



Publié le 30/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024