Un chef-d’œuvre enfin réédité. Marc Jaguar : Le lac de l’homme mort
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un chef-d’œuvre enfin réédité.  Marc Jaguar : Le lac de l’homme mort

 « - C’est mon assommeur !... Le type qui a volé mon film !!!

-          Du calme, petit !... On va te le rendre, ton film !... Et à la place, tu nous donneras celui qui a servi à photographier le lac.

-          Vous vous intéressez à la photo ?

-          Ecoute, mon vieux ! On n’est pas ici pour tenir une conférence… Voici le film… passe-nous l’autre !

-          Donne-leur le film, Marc !

-          Une seconde ! Cette propriété vous appartient ?

-          Le film… Et au trot… Ou, comme le disait si bien ton copain, les ennuis vont te dégringoler dessus. »

 

Marc Jaguar est photographe pour le journal La Haute-Vienne. A chaque fois qu’il tente de photographier le lac de l’homme mort, les photos sont ratées. Et lorsqu’il s’entête à renouveler les clichés, accompagné d’un détective privé, une bande de malfrats vient lui chercher des ennuis. Que cache ce lac ? Pourquoi Saint-Ange, l’homme au cigare, tient-il tant à le racheter à l’Etat ?

 

 

 

 

© Tillieux – Dupuis

 

 

 

Cette histoire de Marc Jaguar est rééditée pour la première depuis 1987 et sa dernière publication dans le sixième tome de la première intégrale consacrée à Gil Jourdan. On y retrouve tous les poncifs des scenarii de Tillieux : des poursuites en bagnole, des flics qui passent pour des crétins et un enquêteur accompagné d’un faire-valoir humoristique. Gil Jourdan avait Libellule, Félix avait Allume-Gaz, le compagnon de Marc Jaguar, étrangement, ne porte pas de nom. Autre curiosité ou effet de titre : on n’apprendra rien ni ne nous poserons jamais de question sur l’homme mort en question.

             

            Marc Jaguar intègre à présent la magnifique collection Dupuis Patrimoine. José-Louis Bocquet s’est chargé du dossier introductif. Les 46 planches du Lac de l’homme mort sont accompagnées des huit planches des Camions du diable, récit suivant inachevé. La série ayant des problèmes avec la censure en France, Tillieux abonna alors le journaliste Marc Jaguar au profit du privé Gil Jourdan.

 

 

 

 

© Tillieux – Dupuis

 

 

            Maurice Tillieux était le roi du polar et a livré les plus grands récits du genre de la bande dessinée franco-belge des années 50 à 70. Sa disparition dans un accident de voiture en revenant du festival d’Angoulême en 1978 a laissé un vide à jamais béant.

 

Notons qu’Etienne Borgers a terminé le scénario des Camions du diable. Dessiné par Jean-Luc Delvaux, l’album, supervisé par Walthéry, devrait sortir dans quelques mois.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Marc Jaguar : Le lac de l’homme mort

Collection : Dupuis Patrimoine

Genre : Polar

Scénario & Dessins : Tillieux

Commentaires :  Bocquet

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 52

Prix : 24 €

ISBN : 9782800152172
 
 



Publié le 03/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024