Un conte en Palombie, merveilleux Marsupilami. Le Marsupilami 31 – Monsieur Xing Yun
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un conte en Palombie, merveilleux Marsupilami.  Le Marsupilami 31 – Monsieur Xing Yun

      « - Quelle malchance, je n’ai jamais vu ça ! Un rocher qui tombe du ciel, comme ça, sans prévenir, c’est mucho dangereux !… On a beaucoup de chance de ne pas être blessés !… Soyez raisonnable, señor Ping Boum, il faut rentrer à Chiquito !... La jungle est mauvaise pour qui ne la connaît pas ! Et il n’y a pas de restaurant chinois… »

 

            Monsieur Xing Yùn est l’un des 1 382 494 824 honorables citoyens que compte la république de Chine. Il est normal…en apparence. Le pauvre petit bonhomme est poursuivi par une malchance incroyable. Une bouche d’égout ouverte, il va chuter dedans. Une tuile qui tombe d’un toit, c’est pour sa pomme. Monsieur Xing Yùn est un véritable chat noir à lui tout seul. Le chinois est fataliste, mais jusqu’à un certain point, jusqu’au jour où le plus vénérable des moines du monastère Bruce Lee lui apprend qu’il existerait au plus profond d’une jungle hostile une créature très rare dont les poils garantiraient 100 % de chance à qui en récupèrerait. Inutile d’en raconter plus, vous devinez la suite…

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

 

 

            Après le contemplatif Palombie secrète, Stéphane Colman écrit un conte. Ce nouvel épisode du Marsupilami a une narration située entre la BD et l’album illustré. Cette approche convient bien aux mésaventures de Monsieur Xing Yùn. Très vite, ce guignard colérique devient attachant. On souffre pour lui tout en souriant de ses avanies.

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

 

 

            Luc Batem s’éclate comme jamais avec au casting, comme dans l’épisode précédent, tout un panel de races différentes de marsupilamis. Mais pas question pour lui de poser ici les jalons d’un éventuel spin-off. Le dessinateur n’est pas favorable au procédé. De cet univers de marsus, se détache Babahabou, le doyen du groupe, qui nous fera découvrir un étonnant cimetière.

 

 

 

© Batem, Colman, Cerise - Dupuis

 

 

 

 

            Avec le Marsupilami, les auteurs créent un type de lecture universel. Les textes dans les bulles sont souvent remplacés par divers pictogrammes comme autant de langages : les marsupilamis, Xing Yùn ou les Chahutas ont chacun leur lexicologie.

 

            Courage, Monsieur Xing Yùn, la Palombie sera peut-être votre remède.

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Le Marsupilami

Tome : 31 – Monsieur Xing Yùn

Genre : Aventure exotique

Scénario : Colman

Dessins : Batem

Couleurs : Cerise

Éditeur : Dupuis-Marsu Productions

Nombre de pages : 52

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782800173986



Publié le 17/04/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024