Un juge et un commissaire au cœur du terrorisme. Compte à rebours 1 – Es-Shahid
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un juge et un commissaire au cœur du terrorisme.  Compte à rebours 1 – Es-Shahid

« - Diling Diling Diling !

-          Sandrine, tu peux répondre, s’il te plaît ?

-          Allo ?

-          Passe-moi ton père.

-          C’est pour toi, Papa, quelqu’un de très mal élevé.

-          Allo ?

-          Ton fils est mort en Shahid. Il est au paradis. Mes félicitations »

 

La famille Martinez vient de recevoir un appel en provenance de Syrie. Leur fils, Jean-Frédéric Martinez, alias Abou Othman, converti en 2012, est mort en martyr. Est-ce vrai ? Si Daech se donne la peine d’essayer de faire passer Abou Othman pour mort, c’est qu’une grosse opération est en cours. La DGSI est sur les dents. Le commandant Eric Corbier et le juge d’instruction Antoine Duquesne vont travailler de concert afin de démanteler le réseau terroriste qui enflamme l’Europe occidentale.

 

 

 

© Liotti, Trévidic & Matz – Rue de Sèvres

 

 

 

 

 

Afin de réaliser le scénario de compte à rebours, Marc Trévidic, premier vice-président du tribunal de Grande Instance de Lille, s’est adjoint les services de Matz, scénariste du Tueur, rencontré par l’intermédiaire de leur éditrice. Spécialiste de la lutte anti-terroriste, Trévidic apporte une triste réalité et une crédibilité forte au thriller qui est raconté.

Les terroristes sont mis face à leur ignominie et les hommes de loi sont amenés à prendre des décisions sans savoir si elles seront les bonnes. Le suspect Nordine Charaoui est en prison. Faut-il le libérer et le prendre en filature ? Dans un autre ordre d’idée, faut-il sacrifier sa vie de famille au service d’une lutte pour sauver le monde ? Le juge Duquesne va devoir faire des choix.

 

 

 

© Liotti, Trévidic & Matz – Rue de Sèvres

 

 

 

 

 

Giuseppe Liotti sert l’histoire dans un graphisme propre. La scène d’attentat à la voiture piégée sur le périphérique est cependant remarquable.

La couverture est d’une mise en scène originale mais manque de finalité. Sur trois plans, le juge et le commissaire sont encadrés par des soldats du RAID et l’ombre d’un djihadiste. Le fond bleu marine écrase la composition.

 

L’atout majeur de ce Compte à rebours est sans contexte son scénario infaillible, haletant et affreusement actuel.

« Tu sais, un jour, on en viendra à bout… » prédit Antoine à son fils. Que ce jour-là arrive le plus vite possible qu’on en finisse avec ces tristes temps barbares.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Compte à rebours

Tome : 1 – Es-Shahid

Genre : Chronique terroriste

Scénario : Trévidic & Matz

Dessins & Couleurs : Liotti

Éditeur : Rue de Sèvres

Nombre de pages : 60

Prix : 15 €

ISBN : 9782369814498



Publié le 03/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024