?>

Un meurtre… huit millions de témoins. Mourir sur Seine T.1
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un meurtre… huit millions de témoins. Mourir sur Seine T.1

 

« - Sur le corps du marin : un étonnant tatouage où l’on reconnait une colombe, un crocodile, un tigre et un requin. Mais une partie de ce tatouage a été brulée.

-          C’est récent cette brûlure ?

-          Selon le légiste avec qui je viens de m’entretenir… À peu près l’heure de sa mort.

-          Et vous savez ce que représentais la partie brulée de ce tatouage ?

-          Un aigle. »

 

 

 

 

 

 

 

Adaptation BD du roman de Michel Bussi  « Mourir sur Seine », l’histoire nous entraîne en pleine manifestation de l’Armada de Rouen (Édition 2008).  Au petit matin du sixième jour de la fête, un marin est retrouvé sauvagement assassiné sur les quais. Quel individu a pu commettre un tel acte ? Quel est donc la signification de l’étrange tatouage présent sur le dos de la victime ? Mais surtout, pourquoi avoir marqué la victime post mortem au fer rouge ? Quel est donc le pacte liant des matelots issus du monde entier ? Quels sont les trésors perdus et engloutis dans les profondeurs de la Seine ? Voilà toute une série de questions auxquelles la police et les journalistes vont être confrontés. Parmi ces derniers, la superbe Maline, une femme de plus de trente-cinq ans, mais terriblement sexy, va aller de surprise en surprise tout au long de ses investigations.

 

 

 

 

 

© Bussi – Gaëts – Salvo – Petit à petit.

 

 

 

Avec habileté, Gaëts relève le pari de l’adaptation d’un roman à succès en scénario BD. Son travail est net, présentant un découpage captivant, séduisant l’ensemble du lectorat tout en réussissant à insuffler  le rythme nécessaire requis par le récit. Les représentations graphiques, confiées à Salvo, assurent parfaitement la liaison entre le texte et l’image. Seul petit bémol, je trouve les couleurs un peu trop flashy à mon goût. Pour sa part, l’éditeur nous gratifie d’un ensemble de plusieurs pages didactiques disséminées tout au long de l’album ayant rapport avec le récit.

 

 

 

© Bussi – Gaëts – Salvo – Petit à petit.

 

 

 

 

Paru en 2008, « Mourir sur Seine »est le troisième roman de Michel Bussi  récompensé la même année par le prix du Comité régional du livre de Basse-Normandie (prix Reine Mathilde). Selon le classement GFK- Le Figaro, Michel Bussi est le troisième écrivain français en nombre de livres vendus (près d'un million d'exemplaires).

 

 

 

 

© Bussi – Gaëts – Salvo – Petit à petit.

 

 

 

 

NB : L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen (en Seine Maritime). C’est l’un des évènements importants du monde de la mer. Depuis sa première édition en 1986, Il a lieu tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine. Cette manifestation dure en général une dizaine de jours. La prochaine édition aura lieu en juin 2019.

 

 

 

 

 

 

 



Alain Haubruge.

 

 

Série : Mourir sur Seine.

 

Tome : 1/2.

 

Genre : Polar.

 

Scénario : Bussi - Gaëts.

 

Dessins : Salvo.

 

Éditeur : Petit à petit.

 

Nombre de pages : 80.

 

Prix : 15,90 €.

 

ISBN : 9791095670711



Publié le 28/09/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018