?>

Un petit manga auto-édité qui a tout d’un grand. Red Flower Stories
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un petit manga auto-édité qui a tout d’un grand.  Red Flower Stories

 

 

« - Ce soir, notre peuple célèbre l’arrivée du printemps dans l’ombre de Ilgwe, notre père vénéré… Vous pratiquerez le Katafali pour montrer à tous que vous avez compris notre doctrine la plus fondamentale, que vous êtes dignes de devenir adulte, et d’obtenir le privilège d’adorner vos cheveux avec des perles. Ceux qui souhaitent intégrer la garde du roi et consacrer leur vie au Katafali devront particulièrement se démarquer. »

 

 

 

 

 

Une histoire au plus profond de la jungle… Un jeune homme fait sa quête initiatique et souhaite entrer dans la cour des grands, celle des gardes du roi. Jeune chien fou présomptueux, il devra apprendre à se canaliser et à se contrôler pour mériter ce privilège. Il s’appelle Kéli. Il fait partie du peuple de Bao’re. Il est jeune, il est beau, la vie lui tend les bras. Saura-t-il les saisir ?

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

Red Flower Stories nous amène sur les traces du peuple Bao’Re à travers trois histoires : Katafali raconte le combat de Kéli pour faire partie de la garde du roi. Elle permet à Loui de montrer ses compétences en traitement des combats, l’un des poncifs du manga. Fourmis rouges et gorilles montre l’attaque du village par un gorille blanc. C’est une histoire qui démontre que la malice peut vaincre la force. Loui y met en scène un puissant primate qui fait trembler les planches, au sens propre comme au sens figuré. Enfin, si Les histoires de grand-mère, le troisième récit, ne vous arrache pas une larme, c’est que vous n’en avez pas compris les tenants et les aboutissants de ce passage de témoin entre une grand-mère et sa petite fille. C’est un hommage vibrant aux histoires qui ont fait de nous tous des lecteurs ou des raconteurs. Loui y prouve l’amour qu’il a de son métier. Touchant.

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

Pour un manga auto-édité, Red Flower Stories fait montre d’un professionnalisme à faire pâlir de jalousie bien des productions éditées dans de grandes maisons. Le graphisme abouti de Loui peut rivaliser avec plus d’un mangaka. Qui plus est, le garçon sait raconter des histoires et il le fait avec passion. En un seul volume, il expose trois types de récits dans un même univers mais tout à fait différents.

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

Seule preuve du côté « amateur », quelques toutes petites fautes d’orthographe ou de syntaxe subsistent. Mais on peut aussi en trouver chez les pros. Pour le reste, même la facture, la maquette et la qualité d’impression du livre sont parfaites.

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

L’intro et l’outro du manga sont présentés par un sorcier, personnification d’Anansi, personnage célèbre dans la culture ouest-africaine, griot qui nous promet encore et encore des histoires. La jungle luxuriante dans laquelle se situe l’action est matière à bon nombre de rebondissements. Oui, oui, oui, on en veut encore. Parions que ces aventures paraîtront un jour ou l’autre chez un grand éditeur. Mais le prix de l’indépendance n’est-il pas aussi celui de la liberté ?

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

Même si c’est symbolique, nous décernons à Loui le Prix BD-Best d’Or Avenir 2019. C’est sa mère qui va être contente. (Seuls comprendrons ceux qui ont rencontré l’auteur en dédicace)

 

 

 

 

© Loui - Loui

 

 

Vous pouvez vous procurer l'album en contactant l'auteur sur sa page facebook : https://www.facebook.com/justlouiart/ ou en envoyant un mail à : justlouicomics@gmail.com.

 

Ce n'est pas un hasard si le financement de l'album sur Ulule a atteint les 296 % ! Red Flower Stories est une des bonnes surprises de l’année, comme une pépite qu’un orpailleur déniche dans un endroit où il ne pensait rien trouver.

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Red Flower Stories

 

Genre : Contes exotiques

 

Scénario & Dessins : Loui

 

Éditeur : Loui

 

Nombre de pages : 100

 

Prix : 7 €

 

ISBN : 9782956972600

 



Publié le 29/10/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019