?>

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humour. Mars !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humour.  Mars !

 

 

 

« - Et voilà, le sort en est jeté !! Dans quelques minutes, nos trois héros vont pénétrer dans la fusée qui les conduira à travers l’espace pour une extraordinaire épopée !!

-          Houlà.

-          Ne regarde pas en bas ! »

 

 

 

 

Jim, Mike et John, ou plutôt André, José et Jean-Michel, sont prêts à décoller pour Mars. Mais leur fusée, elle, l’est-elle ?

 

 

 

© Erre, Fabcaro, Greff - Fluide Glacial

 

 

Qu’importe ! La France va conquérir l’espace, coûte que coûte et quoi qu’il se passe. Et si l’on se doute dès le départ que le voyage ne se fera jamais, pour les spationautes, rien n’est moins sûr. C’est certain, ils ont décollé. Et ce n’est pas la présence d’une femme de ménage portugaise dans la fusée qui va les troubler.

 

Fluide Glacial réédite dans un format classique cet album de 2014 pour lui donner la place qu’il mérite dans le monde de l’humour absurde, du nonsense et de la folie.

 

 

 

© Erre, Fabcaro, Greff - Fluide Glacial


 

 

 

Fabcaro et Fabrice Erre, à qui la rédaction de Spirou a confié la Page 2 de leur hebdomadaire, forment un duo fusionnel. Ils s’embarquent l’un et l’autre dans leurs délires fictionnels pour mieux mettre le doigt dessus et se moquer de l’absurdité du monde.

Ils signent ici une série de strips qui se suivent pour écrire à leur manière une grande étape de la conquête spatiale.

 

 

 

 

© Erre, Fabcaro, Greff - Fluide Glacial

 

Dans Mars !, ce ne sont pas seulement les grands responsables de la NASA et autres dérivés internationaux qui en prennent pour leurs grades, ce sont aussi les principaux acteurs que sont les spationautes, mais aussi les journalistes, les politiques, ainsi que les citoyens lambda qui devant leurs postes de télévision gobent, crédules, toutes les images qui s’affichent sur leurs écrans. Un seul type d’être sauve la face de l’humanité dans cette farce : une enfant d’aujourd’hui qui, élevée dans un monde technologique, entourée d’images, saurait faire la part des choses et aurait le recul nécessaire pour analyser l’information et déjouer les fake news, … mais si ses parents répondaient correctement aux questions qu’elle se pose.

 

 

 

 

© Erre, Fabcaro, Greff - Fluide Glacial

 

 

Il y a du Ionesco de Rhinocéros dans Mars ! Le loufoque fait partie de la normalité. Si on ne peut pas accéder à la porte de la fusée, qu’on en amène une deuxième à côté pour pouvoir y entrer.

 

Nos trois cosmonautes ont quand même derrière eux une formation solide et une culture certaine. Ils s’en sortiront, ils ont lu « Tintin au Congo ». Peuple de Mars, ils viennent en paix !

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Mars ! 

Genre : Humour spatial

Scénario : Fabcaro

Dessins : Erre

Couleurs : Greff

Éditeur : Fluide Glacial

Nombre de pages : 46

Prix : 10,95 €

ISBN : 9782378780807

 

 



Publié le 28/11/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2018