Un récit politique engagé. Et après la vague ?... Zenobia
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un récit politique engagé. Et après la vague ?...  Zenobia

 « - C’est immense et vide ici. Personne ne viendra me chercher. Trouvée. Cache-cache. On jouait tout le temps à ce jeu-là. »
 

            Amina a dix ans. Elle fuit la série sur un boat people surchargé. A la première vague plus forte que les autres, le bateau chavire entrainant dans la mer les réfugiés en quête d’un nouvel espoir. Coulant au fond de l’océan, Amina se souvient. Elle se rappelle de sa mère, de son père, des sarmas, ces délicieuses feuilles de vigne farcies, et de Zenobia.

 

 

 

 

 

© Dürr, Horneman - Marabulles

 

 

            Zenobia était la reine de Syrie, une belle guerrière dont le royaume s’étendait d’Egypte jusqu’en Turquie. Zenobia était forte. Alors Amina peut l’être aussi…

 

            Morten Dürr et Lars Horseman signent un petit album poignant. Récit à l’issue inéluctable, Zenobia est un uppercut, un nouveau choc dans la diabolique banalité du destin de ces migrants. Les migrants, ce sont eux, c’est elle, c’est Amina, mais ça pourrait être vous, vous qui lisez cette chronique, Amina pourrait être votre fille, votre sœur. Les migrants, ce sont eux, c’est nous…

 

 

 

© Dürr, Horneman - Marabulles

 

 

 

 

            Avec très peu de texte, des planches avec une à trois cases, voire même une seule case sur une double page, des couleurs bichromiques dans les souvenirs d’Amina, Zenobia est un petit ovni. Pas besoin de longs discours pour éveiller les consciences. La lecture de cette histoire pathétiquement réaliste ne peut que sensibiliser au problème. Mais comment aider ces gens ? Zenobia est un récit politique engagé qui aide à faire comprendre. S’il pouvait également tirer une sonnette d’alarme chez les pouvoirs publics du monde, son objectif serait amplement atteint.

 

            Repose-toi, maintenant, Amina…quelque part où il n’y a pas de soldat.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Zenobia

Genre : Drame historique

Scénario, Dessins & Couleurs : Dürr & Horneman

Éditeur : Marabulles

Nombre de pages : 112

Prix : 14,95 €

ISBN : 9782501122399



Publié le 05/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024