?>

Un vide enfin comblé, un auteur enfin reconnu. Tif et Tondu Intégrale 3 - 1960-1962
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Un vide enfin comblé, un auteur enfin reconnu.  Tif et Tondu Intégrale 3 - 1960-1962

 

 

 

« - Et puis, zut et rezut ! Voilà trois semaines qu’on passe dans l’inactivité !... C’en est trop ! Je m’ennuie !...

- Fais comme moi : travaille !

- Travailler !... Tu en parles à ton aise ! Tu travailles, toi, peut-être ?... Dis plutôt que tu joues, que tu t’amuses avec cette fichue caméra depuis notre arrivée ici ! La barbe !... C’est exaspérant à la fin ! Ta marotte du cinéma se fait vraiment trop envahissante : on va au cinéma tous les jours ! On ne lit plus que des revues de cinéma ! On ne discute plus que de caméras, d’objectifs, de films, de cellules, de télémètres et que sais-je encore !... Tiens ! Je parie que ta sale barbe elle-même est pleine de pellicules ! »

 

 

 

 

 

 

 

Tif est sur les nerfs. Depuis que Tondu s’est pris de passion pour le cinéma, il en mange matin, midi et soir. C’en est trop. Mais Tif a beau fuir le septième art, il est embarqué dans une mission spéciale : aller à Hollywood pour une affaire « très intéressante ». Big Sicklet, le directeur de la Metropolis, désire tourner un film relatant les aventures de Tif et Tondu. Entre tours de manivelle et mafia locale, tout ne va pas se passer comme prévu dans Tif et Tondu à Hollywood.

 

 

 

 

© Denis - La vache qui m'édite

 

 

Ne tirez pas sur « Hippocampe » ! Et pour cause, comme le clame le titre de cette deuxième aventure, Tif est coincé à l’intérieur, aux mains d’une bande de terroristes qui se sont emparés de ce sous-marin. Tondu arrivera-t-il à sortir son alter ego des griffes des malfrats ?

 

 

 

 

© Denis - La vache qui m'édite

 

 

Un récit inachevé complète cette intégrale : Les Saucisses du Docteur Snoss auront été abandonnées par l’auteur après seulement treize planches.

 

 

 

 

© Denis - Dupuis

 

 

Entre Le fantôme du samouraï et Choc au Louvre, épisodes dessinés par Will, Marcel Denis prend le relais de son camarade parti « à l’ennemi ». Il a été nommé directeur artistique du journal Tintin. Rosy a alors proposé à Denis de reprendre Tif et Tondu, mais curieusement n’a pas signé de scénarios pour lui. Rosy attendra le retour de Will pour s’y remettre.

 

 

 

 

© Denis - Dupuis

 

 

Denis prend un virage burlesque, se rapprochant des personnages tels qu’ils avaient été conçus par Fernand Dineur. Les récits de Denis sont cependant bien mieux construits. Il fait du théâtre de boulevard en bande dessinée. Les portes claquent et les quiproquos s’enchaînent. Jusqu’à ce jour, seules les éditions La vache qui médite (si l’on excepte une édition pirate de Tif et Tondu à Hollywood en 1983) avaient rendu hommage à Marcel Denis en éditant ses deux récits en 2007 et 2008. Aujourd’hui, les éditions Dupuis comblent un vide de leur catalogue.

 

 

 

 

© Denis - Dupuis

 

 

Lors du retour de Will en 1962, Denis rend les clefs de la boutique Tif et Tondu à son prédécesseur. Il signera des mini-récits et collaborera avec Marcel Remacle sur Le Vieux Nick et Hultrasson le viking, deux séries qui mériteraient amplement leur réédition dans cette fabuleuse collection Dupuis Patrimoine.

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

Série : Tif et Tondu

 

Tome : Intégrale 3 - 1960-1962

 

Genre : Aventures humoristiques

 

Scénario & Dessins : Denis

 

Éditeur : Dupuis

 

Parution : 4 octobre

 

Nombre de pages : 144

 

Prix : 35 €

 

ISBN : 9791034737284

 



Publié le 30/09/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019