?>

Une boule, un ballon et un champion. Boule à zéro 7 – Goal !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Une boule, un ballon et un champion. Boule à zéro 7 – Goal !

 

 

« - Zita, je t’amène de la compagnie ! Allez, toi ! Ne te fais pas plus timide que tu ne l’es déjà !... Et n’oublie pas, Moïse : je t’ai autorisé à rentrer avec ton ballon, mais ce n’est pas pour jouer au football dans les couloirs !

 
-    C’est quoi, ça ?

 
-    Ton nouveau colocataire ! »

 

 

 

 

 

Lorsque le docteur Semoun amène un nouveau patient pour occuper un lit de la chambre 612 où loge Zita, ce n’est pas vraiment du goût de cette dernière. Zita n’a jamais dit qu’elle voulait partager sa chambre, et encore moins avec un garçon. Mais le cœur dur de Zita va voir sa carapace se fêler devant la tendresse que dégage ce petit fan de foot. Elle va tout faire pour que le séjour a l’hôpital de Moïse devienne inoubliable.

 

 

 

 

 

 

© Ernst, Zidrou, Carpentier - Bamboo

 

 

 

Après le succès d’estime de William Lapoire, les plus franches reconnaissances avec Clin d’œil et Les zappeurs, Serge Ernst atteint la consécration avec Boule à zéro. Dans un trait rond et des décors épurés, le dessinateur va à l’essentiel, sans fioritures et avec vérité. Les aventures hospitalières de cette petite fille malade sont une œuvre de bienfaisance. Ernst fait d’ailleurs le nécessaire pour que ses albums soient distribués dans les hôpitaux.

Oui, la maladie peut arriver à tout le monde. Non, on n’en ressort pas forcément vivant. Zidrou ne fait pas dans la dentelle. Il raconte la vérité de la vie. Mais il n’y a pas de fatalité. L’humour est une arme pour se battre contre la maladie.

Les auteurs jouent franc-jeu. Le FC Leucémie affronte le Cancer Football Club. Il y a de quoi banaliser le quotidien dans une chambre de malades. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de tout faire comme « à l’extérieur » ? On y prépare le brevet des collèges, alors pourquoi n’y jouerait-on pas au foot ?

 

 

 

 

© Ernst, Zidrou, Carpentier - Bamboo

 

 

 

Outre celle des patients, la vie et les problèmes du personnel ne sont pas oubliés. Ce n’est pas le docteur Semoun, directeur de l’hôpital, qui le contredira, lui pour qui il n’est pas évident de concilier travail et vie de famille.

Ce septième opus de Boule à zéro ferait presque aimer le foot.
Marre !... Marabout !... Boule à zéro !... Pas marre du tout !



Laurent Lafourcade


Série : Boule à zéro


Tome : 7 – Goal !


Genre : Humour tendre hospitalier


Scénario : Zidrou


Dessins : Ernst


Couleurs : Carpentier


Éditeur : Bamboo


Nombre de pages : 48


Prix : 10,95 €


ISBN : 9782818944981



Publié le 28/06/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019